CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

modif' dans le bios

nadria
nadria
Niveau 4
11 avril 2006 à 14:32:18

j´ai vu sur Canard-Pc qu´il fallait desactiver l´option dans le bios " Cool´n´quiet" qui je cite " altere violemment les performances"...

Alors moi qui n´y connait rien mais qui surtout n´a aucune envie de plomber mon pc ni de le mettre en surchauffe...

Info ou intox ?? ??

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:33:40

je crois que ca concerne les proc AMD (si je dis pas de conneries...)

J´ai cru lire ca sur un autre site moi aussi.

Le_Sauvage
Le_Sauvage
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:34:49

tous les BIOS ne sont pas identique, je n´ai aps cette option dans le mien, je peux à peine overclocké mon proco via le bios...

Davidannibal
Davidannibal
Niveau 8
11 avril 2006 à 14:37:09

oui en effet pour les cartes mères AMD, mais attention cette option altère quelque peu les performances point de vue graphique mais empêche le grillage pur et simple de sa carte... cool & quiet... froid et calme... en gros éviter une surchauffe qui elle ne va pas légèrement altérer les performances graphiques mais au contraire faire tout planter... voire même rendre la cg hs...

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:38:23

http://pousse.rapiere.free.fr/dotclear/index.php/2006/04/07/26-comment-optimiser-oblivion-partie-i

"Désactiver Cool and Quiet dans le Bios : Il est recommandé de désactiver Cool and Quiet sur les systèmes à base de processeur AMD 64 bits afin de forcer le processeur à tourner à 100%."

bon après c a t risques et perils...

foumarc
foumarc
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:40:10

La différence est flagrante??

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:41:25

ché pas j´ai un pentium lol

Le_Sauvage
Le_Sauvage
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:41:30

AMD 64...
fallait preciser, j´ai qu´un vieux Barton

canard66
canard66
Niveau 5
11 avril 2006 à 14:58:33

Salut,

perso j´ai un athlon 64 3500+ depuis un an et demi environ, c´est ma deuxième carte mère (changé pour des raisons de compatibilité matérielle) et je ne me suis jamais servi du cool and quiet et ça tourne très bien. Pas de surchauffe ni rien donc perso je ne vois pas trop l´intérêt si ce n´est pour les portables.

Bonne journée à vous.

foumarc
foumarc
Niveau 10
11 avril 2006 à 15:01:34

Et tu as une idée du gain des perf´ en le désactivant?

psycho47
psycho47
Niveau 5
11 avril 2006 à 15:01:42

moi j´ai voulu tenter mais l´assembleur qui ma monter le pc l´avait déja désactiver...c´est un sous menu quand té dans le bios il faut renter dans une option

psycho47
psycho47
Niveau 5
11 avril 2006 à 15:04:50

En informatique il faut tenter si tu veut apprendre et progresser

foumarc
foumarc
Niveau 10
11 avril 2006 à 15:10:22

T as ben raison. :oui:

psycho47
psycho47
Niveau 5
11 avril 2006 à 15:34:23

donc depuis que j´ai mon ordi l´option est désactiver(ca fait 1 an)et j´ai pas eu de problème.

psycho47
psycho47
Niveau 5
11 avril 2006 à 15:41:50

le cool and quiet c´est pour le processeur pas pour la carte graphique.Ca overclock pas ta carte graphique.C´est un frein pour le pros...a mon avis c´est pas la seule sécurité qu´il ont prévu...donc ta pas a t´inquiéter.Tu peu essayer voir si tu gagne et le remettre après.Il est sur[enabled] tu passe en [disabled].Va au moins voir ou ce trouve l´option..dans le Bios c´est pour ta culture générale...

final-alex
final-alex
Niveau 10
11 avril 2006 à 15:51:22

Moi je l´ai désactivé, tout allais bien jusqu´à hier ou le jeu a commencé à planter au 2min. Je l´ai réactivé et sa a planter seulement une fois.

Quand je plante, c´est une écran bleu Vidage de mémoire physique et le PC reboot tout seul, y´a une solution?

Je vais réessayer de le désactiver pour confirmer si ca me fait bien planter.

bouboule12
bouboule12
Niveau 4
11 avril 2006 à 15:57:13

merci au Man qui à fait remarquer ça ...je vais tester tout de suite... et vous dire

kaliope
kaliope
Niveau 1
11 avril 2006 à 16:01:07

bonjour

Je souhaiterai éclairer votre lanterne en ce qui concerne le cool and quiet. En réalité il s´agit d´un programme s´asustech pour gérer les perf de votre processeur amd (athlon 64 par exemple) .

Il agit comme régulateur de puissance: C´est à dire que le cool and quiet va distribuer la puissance au besoin et éviter le surcadençage du proc donc la grille. Si vous utilisez un simple traitement de texte, vous n´utilisez pas toute la puissance de votre pc donc vous en conviendrez qu´il est inutile que le processeur toune à 100% de ses capacités. C´est là que le cool an quiet intervient, il base la cadence du processeur sur les besoins que demande l´utilisation du traitement de texte.

En revenche si vous utilisez un gros programme bien gourmand (oblivion par exemple), le cool and quiet va régler la cadence du processeur au max afin de permettre l´exploitation maximale du jeu. Ceci dit, il y a un petit bémol.

Le cool and quiet recalcule la fréquence du processeur 50 fois par seconde. Dans oblivion tantôt vous vous baladez dans un décor presque vide tantôt dans un décor ultra rempli de détails ou d´ennemis. Passer d´un decor à l´autre demande un très gros effort de gestion d´affichage à la carte graphique qui si elle est trop faible (en dessous d´une 6800gt) demande brutalement au processeur de prendre le relais ce qui occasionne une surchauffe inévitable du processeur et si le cool and quiet est désactivé c´est la grille assurée à court terme du processeur. Par contre, si le cool and quiet est activé, vous pourriez avoir quelques ralentissements, mais les risques de grille du processeur sont bien moindre mais réels.

Conclusion

Avec un petit processeur plus qu´avec un gros processeur, il faut activez le cool and quiet
Mais vous avez le droit dans les deux cas de vouloir le désactiver alors seul les gros processeurs s´en sortiront vivant les autres c´est a vos risques et périls si vous privilégiez la perf à la sécurité c´est votre choix
il faut absolument une bonne carte graphique au dessus de 6800gt.
un bon processeur au dessus de 3200+ pour amd (ceci afin d´éviter les ralentissements intempestifs au cas ou la carte graphique aurait besoin d´un coup de pouce.

J´ai été assez clair su le sujet?

leakcim78
leakcim78
Niveau 5
11 avril 2006 à 16:10:58

la fonction Cool´n´Quiet sert surtout a faire baisser la consommation electrique du processeur quand celui ci n est plus solicité .
-Elle permet au processeur d´être "underclocké" lorsqu´il est peu sollicité, ce qui le fait descendre et diminue le voltage du processeur en conséquence.
-cependant il n est activable que sous certaines conditions et si elle sont toutes reunis (activation de la fonction dans le bios , avtiver l acpi 2.0 ou supereieur + les drivers adequats et activer la fonction gestion de l alimentation minimal dans les propriétés d option de l alime .)
-et pour conclure j ai deja reussis a faire planter le pc avec cette fonction activée que dans le bios .
donc si pas utilisé on le met sur disable (et cela est valable pour toute le reste dans bios )

psycho47
psycho47
Niveau 5
11 avril 2006 à 16:13:43

http://www.amd.com/fr-fr/Processors/ProductInformation/0,,30_118_9485_9487%5E10272,00.html

La vidéo du moment