CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Question Vsynchro et fréquence d´écran

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 13:44:26

Bonjour,

Bon bah je sais que c´est HS, mais personne ne répond sur le forum PC (ou presque...), et ca peut aider ceux qui ont le meme problème que moi...

J´ai acheté (y a qq mois deja) un écran plat 19" avec une dalle à 8ms.
J´ai remarqué que pour certain jeux (tels que oblivion, quake 4...) j´ai besoin de mettre la vsynchro sinon j´avais le jeu coupé horizontalement. Du coup j´ai une belle perte de fps..

Ce que je comprends pas c´est que dans les options de ma carte j´ai réglé la fréquence de l´écran a 60Hz, et que si je calcul bien une dalle de 8 ms à une fréquence de 125Hz. Dc la dalle devrait rafraichir plus vite que la carte...

Qq peut-il m´éclairer à ce sujet? Ou j´ai un résonnement illogique?

Parce que j´aimerais bien pouvoir virer la Vsynchro et avoir un jeu joli qu´en meme.

Merci d´avance.

spydark324
spydark324
Niveau 7
11 avril 2006 à 13:46:59

Ta fréquence de jeu c´est 60 ou 125 Hz car je comprend pas bien.

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 13:49:14

en gros dans les options de ma carte, je mets 60Hz.
Et la dalle de mon écran c´est une 8ms.
Apres j´avoue que le raisonnement je l´ai fait tt seul, je sais pas trop comment ca marche.

Mais je me dis que si ma dalle (8ms soit 125Hz), est plus rapide que la fréquence que je demande a ma carte graphique (60Hz), je comprend pas pourquoi j´ai une désinchronisation.

Surtout que qd j´ai lu les test pour cet écran, il était reconnu comme étant le meilleur sur le marché à l´époque pour les jeux...

Odeusp_Ertov
Odeusp_Ertov
Niveau 12
11 avril 2006 à 13:49:34

Que tu mettes 60 Hz ou plus , ce n´est pas si grave , du moins ça peut l´être car moins la fréquence est grande plus tu auras des migraines .

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 13:54:04

Lol, c´est la deuxième réponse du genre.
J´ai po mal a la tete ! L´écran ne me fatigue pas les yeux.
Mais qd je joue a des jeux "rapide" style quake 4 ou meme oblivion qd je cours, j´ai l´image qui est coupé en deux (voir plus) horizontalement.
D´après ce que j´ai pu lire sur différents forums, cela est du au fait que le jeu envoie plus d´image que l´écran ne peut en rafraichir, du coup l´écran a pas le temps de réactualiser.

Ce pb se règle grâce à l´option "vertical synchro" qui (d´après ce que j´ai pu comprendre), oblige le jeu a respecter la cadence d´affichage de l´écran.

Après tetre que je me gourre totalement, et que je suis obligé d´utiliser la Vsynchro dans tous les cas...

spydark324
spydark324
Niveau 7
11 avril 2006 à 13:56:02

Je n´ai pas d´écran plat mais ext-ce que tu peux choisir la fréquance de ton écran ?

Si oui mets la fréquence la plus importante pour un meilleur confort visuel. La fréquence recommandé en minimum c´est du 75Hz en plus...

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 13:57:01

bah j´ai le choix entre 60 et 70Hz dans les options nvidia. Mais je suis pas sur que ca va changer grand chose.. Je testerais ce soir au cas zou

Le_Sauvage
Le_Sauvage
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:09:12

N0CD une question me tracasse, si je te dis forum des bourrins???

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:15:01

Plait-il?

Le_Sauvage
Le_Sauvage
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:31:45

c´etait pour savoir, sur un autre forum ou je suis, y´a a peu pres eu la meme question de posée, et je me suis dis que cela pouvais etre la meme personne...

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:32:46

ah bah non lol dsl.
Je pensais que tu me parlais de cheval (mais ca m´étonnais...)
Mais si y a une réponse je la veux bien.

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:51:12

Effectivement sur un LCD le choix du taux de rafraichissement n´a que peut d´importance pourvu que tu ne dépasses pas le taux max qui varie autour de 75Mz je crois selon le LCD.

Pour la synchro-vertical c´est un "truc" qui dépendant uniquement du jeu et parfois tu ne pourras pas la régler dans les options du jeu parce que les développeurs auront "oublié" de la mettre, alors il te faudra la forcer dans l´utilitaire de ta carte graphique...

C´est normal aussi que çà bouffe du FPS mais c´est quand même autre chose quand elle est opérationnelle...

Donc je résume la synchro-verticale n´a rien à voir avec le taux de rafraichissement ou avec ton moniteur en général...

Par contre une implication importante du taux de rafraichissement sur le jeu c´est qu´il est directement lié avec le framerate : Taux rafraichissement 60Mz = 60 images/seconde maximun...

Le_Sauvage
Le_Sauvage
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:51:59

ben on y´a pas de reponse...

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 14:54:15

Dc on gros ya pas moyen d´avoir une image propre sans mettre le vsynch?
Parce que en théorie cet écran (viewsonic vp912b) est sensé etre parmis les meilleurs 19" pour jouer... dc j´ose pas imaginer les autres...
J´ai du rater qqc dans ma config...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
11 avril 2006 à 15:19:36

Tu as tout compris, c´est comme qui dirait une optimisation au même titre que l´antialiasing ou l´anisotrope, en gros...

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 15:20:37

et merdeu
chuis un des rare blaireau a utiliser le vsynch? ou yen a d´autre avec les écrans plats ici?

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
11 avril 2006 à 15:23:15

Ceci dit peut-être que dans le futur le métériel (moniteur) arrivera à corriger de part l´élévation de ses qualités technique, tout comme on peut éliminer ou presque l´antialiasing en montant très haut la résolution de l´image...

Le_Sauvage
Le_Sauvage
Niveau 10
11 avril 2006 à 15:23:56

j´ai un 17

nocd
nocd
Niveau 10
11 avril 2006 à 15:24:05

vivement le futur lol

nocd
nocd