En fait, il n´y a pas de solution miracle pour cocheter si ce n´est d´être patient.
Il est vrais que dans la majorité des cas, suite à une monté rapide de la gorge, le cou suivant corespond à une montée (et donc une descente aussi) lente de la gorge.
Cependant, ceci est totalement aléatoire. On peu passer plusieurs tentatives (j´en ai fait jusqu´à 25 une fois) sur une gorge avant qu´elle ne monte lentement.
Il y a en fait plusieurs vitesse de montée (il me semble en avoir dénombré 6 mais je peux me tromper) qui ont chacune un son différent associé (cela correspond au clic lorsque le crochet touche la gorge et au clic quand la gorge est en place) le temps entre les deux clics dépend de la vitesse de monté de la gorge. Quand les deux clics sont le plus espacé (clic..... clic) (et non clicclic) c´est à ce moment là que vous avez le plus de chance de mettre la gorge en place (mais tout dépend de votre rapidité de réaction.).
La probabilité qu´une gorge remonte doucement dépend de votre niveau en crochetage, du niveau de dificulté de la serrure et bien sur de votre chance (carac la plus importante car elle permet entre autre de ne pas casser de marteau (ou très peu : 1 sur 15 à 20 essaies en moyenne pour une chance de 75) lorsque vous réparez, de taper plus fort (plus de chances) ou de faire plus souvent des coup critiques qui déstabilisent l´adversaire).
En étant patient, (et en ayant compris le truc) je casse en général 1 crochet toutes les 10 à 15 tentatives de crochetage (sans comptéles serrures très faciles où je casse "quasiment" jamais de crochet, ça me ferais mal d´ailleur) et ce bien sur en tentative manuelle naturellement.
Voila, en espérant que mes découvertes vous permetrons de devenir un As du crochetage.