Il faut éviter de prendre des caractéristiques qui monte trop rapidement et qui ne sont axées que sur une caractérisitque (intelligence, rapidité, etc).
Personnellement j´ai un dunmer, résistant au feu (bien pratique dans les portes d´oblivion) qui est bon dans tous les domaines.
Compétence principale :
Armure lourde (Endurance)
Lame (Force)
Destruction (Volonté)
Discrétion
Crochetage
Réparation d´Armure (Endurance)
J´ai axé au départ sur l´endurance pour monter rapidement les points de vie et ainsi par la suite gagner plus de point de vie (donc j´axe guerrier au départ). J´ai pris destruction en magie car c´est l´une des magie les plus longue à monter (il faut se trouver un ennemi pour le canarder et en général on le finit plus vite au contact avec une attaque furtive.
Je déconseille de prendre une compétence axé sur l´intelligence car même en secondaire on obtient le bonus x5 très rapidement (alchime, invocation peuvent se monter pénard dans une ville ou tout en voyageant). Altération en secondaire aussi car on peut l´utiliser n´importe où. En faite il n´y a que Destruction où l´on a besoin d´un ennemi. Donc la magie la plus longue à monter et donc à prendre en principale.
Après il est facile de monter ses caractéristiques à 100. La plus difficile étant chance. En signe astrologique je pencherai plus sur chance maintenant car avant j´avais pris guerrier ;- ) mais en progressant dans le jeux j´ai monter trop vite cette carac et je me suis retrouver rapidement avec une force de 100 mais une chance de 50, alors quand prenant le signe astrologique de la chance mon perso aurait été tout aussi rapidement à force de 100, mais avec une chance de 60 (pratique pour récupérer les artefacts et s´équiper rapidement avec une armure complète bourré à la magie ;- ))