Salut,
Alors voilà, comme pas mal de joueurs rencontrent encore ce problème des retours intempestifs sur le bureau Windows, j´en profite pour donner une des nombreuses solutions, ... la seule qui a fonctionné chez moi.
Depuis sa sortie, j´arrivais à peine à jouer plus de 20 minutes d´affiler sans un retour sur le bureau, et dela quelque soit l´endroit où mon perso se trouvait dans le monde de Cyrodiil ... en extérieur (sans oublier les nombreux lags si des combats s´engageaient en extérieur).
Config:
Pentium 4 2.66Ghz
1 Go Ram
Geforce 6800 GS (256 Mo)
J´ai à peu près tout essayé au niveau de la configuration graphique pour améliorer tout ça : désactiver le HDR, l´anisotropique, le balayage verticale, la qualité des ombres, la profondeur d´affichage des éléments, etc. ... et modifié aussi le fichier .ini (réduire la quantité d´herbes à générer autour du perso entre autre).
Les retours sur le bureau windows étaient toujours là, et la qualité du jeu graphiquement commencait sérieusement à être limite pour un utilisateur d´une 6800 GS.
Aujourd´hui je fait (enfin) des parties de plus de 2 heures d´affiler en extérieur/intérieur sans aucun retour Windows et qualité graphique remontée (anisotropique, ombres, etc.)
Solution:
Défragmenter son disque-dur !!
J´ai trouvé cette info sur un forum américain, et ça marche nickel.
A priori, ça viendrait certainement du fait qu´en extérieur l´affichage du "paysage" se fait par "zones", soit environ 5 zones (c´est réglable dans le .ini) autour du perso. Quand le perso se déplace les "zones" du paysage correspondant son chargées, et les zones maintenant éloignées sont virées. Ceci entraine donc pas mal d´accès au disque-dur du PC (et de lecture de la mémoire RAM).
Alors quand le disque dur en question a une bonne partie de ses secteurs fragmentés car pas eu de défragmentation depuis 6 mois/1 an (après diverses démo de jeux installées puis virées, ou divers gros téléchargements, etc.), l´installation d´Oblivion se fait un peu à droite à gauche sur ces secteurs libres, et le disque dur galère par la suite pour accéder à tout ça en plein jeu.
Donc:
1. Désinstaller Oblivion
2. Défragmenter son disque dur
3. Redémarrer le PC
4. Installer Oblivion
5. Jouer (des heures)
A coté de ça, il y a des petites modifs intéressantes à faire dans votre fichier Oblivion.ini (\Mes documents\My Games\Oblivion):
1.Pour atténuer les éventuels problèmes de fuite mémoire:
Modifier
bPreemptivelyUnloadCells=0
par
bPreemptivelyUnloadCells=1
2.Pour éviter un problème relatif à la détection d´un joypad (non utilisé):
Modifier
bUse Joystick=1
par
bUse Joystick=0
3.Réduire la densité de l´herbe:
Augmenter (et oui) la valeur
[Grass]
iMinGrassSize=80
par (environ)
iMinGrassSize=200 (ou 250)
Plus la valeur est élevée plus les "touffes" d´herbe seront espacées entre elles.
Bon jeu !