Bonjour a tous :
ayant eu oblivion jeudi et ayant joué assez d´heures pour le camparer a morrowind, je vais faire une mini disert (Roo c´est pas un dvoir de français )...
Donc peut-on faire une comparaison ?
Au prime abord, oblivion nous aparait comme beaucoup plus clair et simple que morrowind, et de ce fait on comprend plus rapidement le gameplay ! Mais au second abord, on se dit que les menus n´ont pas été assez exploités, mais comme oblivion se voulair plus public que morrowind...
Fini le pouvoir de léviter, peut etre, mais de nouvelles intercations et changements sont inervenus dans le gameplay, ce qui est toujours bon a prendre quand c´est bien fait (notament la passession de cheveux).
Parlons de l´univers, au début je trouvais oblivion trop peu féerique par rapport a morrowind, ou je trouvais les lieux d´une magies totals et d´un envoutements incroyables.
En explorant le monde de oblivion, je me rend compte que meme si le style merveilleux à disparu, il a laisser place a de véritables verdures, a des monstrueux chteaux et ruines, pour renforcer les cotés médieveaux du jeu, mais aussi renforcer l´aspect mystique du jeu (les forets font toujours peur et sont toujours symboles de mystéres et de secrets). Ce qui laisse penser a une interaction et une utilisation des décors monstrueux, un grand plus, qui renforce l´immersion, que morrowind n´avait pas.
Faut-il pleurer, dire que les menus de oblivion sont simplifiés, et que la lévitation a disparu, mais faut-il aussi ajouter que oblivion possède un scénario et une mise en scène plus poussés ? (moins gnan gnan aussi).Faut-il aussi dire que le level design est sans doute beaucoup mieux et que l´immersion est total. Faut-il dire aussi, que le gameplay a été apronfondie et que le jeu est un réel plaisir a jouer, tellement le jeu est envoutant, immersif, agréable et riche.
Je ne suis absolument pas déçu, j´étais fan de morrowind, mais je crois que je suis encore plus fan d´oblivion désormais...