Afin de répondre à rapitou mais aussi à tous ceux qui se posent la question de l´ergonomie du jeu sur Xbox360 :
- Pour ma part je suis issu du PC (enfin plutot du ZX81 ; ) et n´ai jamais eu de console. J´avais aussi posé la meme question sur le forum Xbox360 et j´ai eu la meme réponse que toi.
Je ne reviendrais pas sur le débat parfaitement stéril, immature (c moa qui ai la plus grosse) et surtout contre productif (tant mieux qu´il y ait plus de fric et donc de moyens pour les bons développeurs et qu´autres personnes y ait acces) du discours pro PC contre console pour Oblivion.
J´ai joué à morro sur pc mais n´ayant plus les moyens de suivre j´ai du opter pour Xbox360.
Je crois que, dans bien des cas comme le mien, le choix pour la console est un choix tres relatif parce que j´aurais préféré le PC qui est plus ouvert aux mods. La question n´est donc pas là. La question est : ce fait on plaisir ou pas...
- Ma première réaction a été de m´interroger sur la jouabilité avec un pad. Habitué de la souris plus clavier.
Je dois dire que j´ai été etonné de la gestion du pad que je trouve très bien pensée. Il faudra un temps d´adaptation évident à ceux qui viennent du monde souris clavier mais la première impression n´est pas déségréable du tout. Le systeme des raccourcis par le stick digital est très rapide et pratique.
La sensation est certe différente. On a plus l´étendu du mouvement d´une souris ni le suivi sur mesure de l´ennemi. On a un stick analogique qui se deplace à "différentes" vitesses en fonction de la poussé de coté.
C´est un coup à prendre... Malgré tout le straf est évident dès le départ et ne pose aucun soucis. Le seul soucis vient plutot de l´utilisateur lui meme. J´ai bien rigolé de mes réflexes PC quand en plein combat mon pouce cliquait sur le joystick analogique droit avec un résultat pas vraiement bien vu dans ce contexte. Un peu la panique quoi .... : )
- En ce qui concerne les ralentissements de la xbox dans les chargements je n´ai rien vu.
Les chargements sont rapides dans les changements de zones dedans et dehors/dedans.
Les passages de Zones au dehors sont tout aussi rapides et c presque seul le message qui les signale qui me les indiquent plus que le petit temps d´arret relativement insignifiant de la console.
Tout ça pour dire à ceux qui n´ont pas les moyens et/ou dans un choix de vie différent qu´ils peuvent prendre plaisir à jouer sur Xbox360.
- Bien sur il y aura forcement un nombre de mods beaucoup moins important mais en avez vous réellement l´utilité ? Si, comme moi, vous ne jouez plus autant qu´avant, pourquoi ne pas profiter simplement du jeu lui même déja ...
- Bien sur il sera plus difficile de sauter (touche Y) en tournant autour de l´ennemi en conservant le regard dans sa direction, mais joue t´on à un fps ?
En un mot, si vous etes dans ma situation et que vous hésitez pour l´ergonomie...et bien n´hesitez plus.
En plus, vous aurez la joie de ne rien installer et d´entrer dans le jeu en qlq dizaines de secondes et d´en sortir "en trois cliks" ; )
Amusez vous bien, car tout cela n´est qu´un jeu et doit etre pris avec de la distance...