YEAH! j´ai fini ma rédac! Pour les courageux sa donne ça ^^ :
Acte V, Scene 7
Cléante : Bien, Je vais me préparer pour le mariage de demain.
Harpagon : Et là ! N’oubliez-vous pas quelques choses ?
Cléante : Quoi donc ?
Harpagon : Ma cassette.
Cléante : Je me porte garant que je vous la remettrais demain après le mariage.
Harpagon : Et moi je me porte garant qu’il n’y aura aucun mariage tant que je n’aurais pas récupéré ma cassette !
Cléante : N’avez-vous point confiance en moi ?
Harpagon : Comment diantre voulez vous que je fasse confiance à quelqu’un quand il s’agit d’argent ? De mon argent !
Cléante : bas, Dieux ! Il est encore plus avare que ce que je pensais. Haut, Vous avez bien raison ! De nos jours on n’est jamais assez prudent !
Harpagon : Donc vous consentez a me rendre ma cassette.
Cléante : bas, que je sois pendu pour avoir dit une chose pareille, je suis maintenant obligé de lui rendre sa cassette.
Harpagon : Que parlez vous de cassette ?
Cléante : Je dis que vous m’obligez à vous rendre votre casette.
Harpagon : Cela va de soi ! Elle m’appartient.
Cléante : Et que comptiez vous faire de cette argent ?
Harpagon : Je compte bien le garder et faire des investissements pour en gagner les intérêts.
Cléante : Vous ne voulez pas vous faire plaisir pour une fois ? Dépensez le !
Harpagon : Dieux que je n’aime pas ce mot !
Cléante : Lequel ?
Harpagon : Dépenser
Cléante : bas, C’est vraiment le comble. Haut, Alors pourquoi avoir de l’argent si vous ne vous en servez pas ?
Harpagon : L’argent est une chose précieuse, il est bon d’en avoir. Et maintenant ma cassette je vous prie.
Cléante : Soit, Je vais donc vous rendre votre casette. ( Ils allèrent dans la chambre de Cléante. Ce dernier sortit la cassette de sous le lit et la tendit a Harpagon)
Harpagon : Ma chère et tendre cassette. Dieux que je suis content de la retrouvez.
Cléante : bas, Que tout ceci est ridicule. Regardez le moi à moitié en train de pleurer sur son argent.
Harpagon : Mon fils, ceci est une belle journée, Et demain s’annonce tout aussi beau, vu qu’Anselme paie tous les frais du mariage.
Cléante : Je suis heureux pour vous mon père, et j’attends demain avec impatience.
JB.P.Molière