J´admets volontiers que les graphismes sont moches, et que la jouabilité est exigeante pour les combats et très mal pensée pour les menus (je ne sais pas comment ils ont pu penser que ne pas avoir de souris dans les menus était une bonne idée, mais d´une façon ou d´une autre ils l´ont pensé).
Mais on a de vrais dialogues, pas un wiki en 3D, on a un scénario très bien construit, un monde très cohérent, voire austère d´ailleurs en terme de fantaisie. Le monde est d´ailleurs intéressant et engageant, et est à l´opposé de Morrowind :
Gothic 2 : histoire du monde quasi inexistante, monde actuel vivant et construit
Morrowind : monde actuel mort et froid, sans intérêt, et passé extrêmement développé et intéressant
De plus, il y a ce qui fait un jeu de rôle : des choix avec de la conséquence dedans. Rejoins un camp, hop, les autres t´envoient bouler. Les missions, les lieux visités, les personnages rencontrés varient grandement.
Mes premières impressions étaient assez moyennes, basées sur le gameplay et les graphismes (c´est-à-dire ce que l´on rencontre en premier, évidemment). Puis en jouant, l´histoire se déroule toute seule, on découvre un monde très structuré où chaque zone contient des chose intéressantes à faire (même si parfois, je m´oppose à cette industrialisation d´un monde, ici la sauce prend), et les combats deviennent passionnants, surtout en un contre un.
Selon la personne, les combats sont adulés ou au contraire détestés. Je reste entre les deux, mais c´est sûr qu´on ne maîtrise pas en deux secondes. Au bout du compte, on s´aperçoit qu´on est devenu un pro. Au début, on ramait contre un rat, puis on recommence une partie, et à puissance égale on peut tenir tête à un orque. Les chevilles réagissent en conséquences. C´est pourquoi j´ai dit plus haut que les combats étaient exigeants et pas mal foutus.
Finalement, la note de JVC est plutôt correcte. D´ailleurs, je ne sais pas si j´aurais mis tellement plus. Comme le scandale de ce site qui avait moyennement noté Shadow of the Collosus.
Difficile, objectivement, de donner une bonne note. Mais quand on y joue (et quand on a réussit à maîtriser cette foutue interface ; heureusement qu´en dehors, presque tout se fait à la souris), on ne s´y trompe pas une seconde : c´est prenant. Personnellement, je le trouve excellent.
Les défauts sont l´interface, le doublage américain trop inégal et les graphismes. Bonne distance d´affichage, touche artistique excellent, mais textures et modèles "médiocres et datés".