"je fais chier personne, donc personne me fait chier. "
Hey j'ai dit ça sérieusement, pour la vie, pas pour le forum. S'tu veux on peut parler du vote, puisque t'as l'air d'être convaincu qu'il faut voter pour faire changer les choses. Je ne suis pas d'accord. Oui bien sûr à l'échelle nationale ça fait la différence, sur des millions de personnes. Mais je considère que mon vote, uniquement le mien ( je n'influence personne quand je vote, donc mon vote compte pour 1 voix, pas 2, pas 3 ), ne fera pas la différence. Je vois le côté mathématique de la chose, 1 voix ne changera rien parmi des millions. Et d'un point de vue concret, j'ai raison. Après tu peux me dire qu'il faut voter pour nos convictions politiques, pour nos valeurs, ok t'as le droit, mais je n'en ai pas. Par contre si tu me dis qu'1 vote change quelque chose, c'est tout simplement évident que tu te trompes, d'un point de vue numérique en tout cas. Mais s'il te plait, ne me sors pas "l'argument" bidon que tout le monde sort dans ce cas : "Mais si tout le monde fait comme toi..." 
C'est justement parce que tout le monde ne fait pas comme moi et ne fera jamais comme moi (je parle de la masse ici, de l'écrasante majorité des gens, pas de quelques personnes qui pensent comme moi, ou des anars qui ont d'autres raisons de ne pas voter) que je le fais. Je parlais justement de ce sujet l'autre jour avec une déléguée municipale qui était outrée que je lui sorte cet argument. Elle m'a traité de petit con (décidément...), et a commencé à s'énerver et à me couper la parole, en s'abrutissant à me dire : "mais non, tu as tort ! Il faut voter petit con !" sans savoir elle-même apparemment pourquoi elle vote. Enfin si, elle le sait, c'est parce que tout le monde vote qu'elle vote, et que c'est un devoir, tu dois participer dans la société, le genre de conneries qu'on t'apprend à l'école quoi...Mais là où je me suis dit "ce genre personne est aveuglée par les soit-disant valeurs de notre société, c'est triste qu'elle n'arrive plus à penser par elle-même, elle a tellement été conditionnée par ce qu'on lui a appris, en l'occurrence sur les devoirs civiques et le torche-cul qui va avec, qu'elle s'entête à vouloir imposer (oui oui elle voulait me l'imposer) quelque chose dont elle ne comprend ni la raison (elle ne sait réellement pas pourquoi elle vote en fait), ni l'essence.", c'est quand elle m'a soutenu que mon vote ferait la différence, même dans la masse de millions d'autres. Je ne prétends absolument pas m'y connaitre dans ce genre de choses (vote, élection, systèmes politiques etc), mais je sais, et personne ne peut contredire les mathématiques, qu'UN vote dans un tas de millions ne peut rien changer, et tu peux fournir tous les arguments que tu veux, c'est aussi vrai que 1 n'est pas égal à 2.