Bref,
Donc comme je disais ce Poème est le dernier que Massoud a lu avant sa mort, il l´a lu avec son ami vers 3h du matin. Car Massoud était un grand amateur de poèsie et Hafiz est d´ailleurs sont poète préféré, la tradition afghane veut qu´on prenne un Diwan (receuil de poèmes) et qu´on ouvre une page au hasard et qu´on tombe sur un poème qui dans lequel le lecteur doit lire une prophétie sur son propre avenir. Il est donc troublant qu´Ahmed Shah fut tombé sur ce poème lourd de sens. Enfin chacun interprète les présages comme sa foi l´y autorise. Ca fait un peu romanesque, comme le mar de café chez Gabriel Garcia Marquèz
En tout cas lire quelque chose comme ça la veille de sa mort empreint d´un tel sentiment d´incertitude et de renoncement c´est comme lire son arrêt de mort. Le début du poème "Le monde n´est rien sauf une histoire... Une histoire de déception, de ruse, de sang. " c´est là la vision du monde que seul un guerrier saint peut avoir, la désillusion innévitable des hommes d´esprit marqué par la guerre, de ceux qui se battent par principe et réalisent l´absurdité de ce pourquoi il se battent. C´est une manière d´adoucir la mort, de prouver à Massoud qu´il peut laisser ce monde qu´il ne doit pas le regretter même si sa mission a échoué, il devra demeurer au dessus de cette déception d´humaniste, et accepter la mort. La suite du poème c´est l´incertitude de son destin immédiat, la nuit a accouché de la mort comme elle devait le faire depuis bien longtemps.
C´est mon interprétation, je ne sais même pas si ça interresse qq1 mais puisse que ce topic est un blabla autant blablater de tout sauf n´importe quoi, enjoy
Wa´Salam