Je pense que oui, tout le monde s´est déjà posé la question mais je le répète, tout est relatif et ces notions d´échelles le sont par définition. Pour un microbe, un verre d´eau est un univers...pour une fourmis, une prairie est un univers, etc. Par contre, il ne faut pas tout confondre. Dans l´absolu, c´est à dire si l´on prend un élément de référence et que l´on compare le reste à cet élément, on écarte donc la possibilité de penser que l´on peut découvrir une galaxie de la taille d´une bille (allusion à Men in Black...qui a repris cette idée des univers en poupées Russes causant par là même le trouble dans les esprits).
On voit dans ta remarque que tu ne parviens pas à imaginer que notre univers est peut être infini, qu´il n´a pas de limites. Tu fais allusion (je pense) à la limite observable de notre univers (environ 15 miliards d´années) en laissant penser que si nous pouvions observer au-delà, nous verrions la limite...je pense que c´est là que tu te trompe d´où ton questionnement.
De plus, si tu prends en compte l´expansion de l´univers, alors ton histoire d´échelle n´a plus de sens.
Dans l´univers, TOUT EST RELATIF ! (je crois que je met ça dans tous mes posts... ). Nous sommes les éléments d´un ensemble plus vaste, lui même élément d´un ensemble plus vaste encore, il n´y a pas de boucle qui fait que le monde du macro devient le micro et qu´un nouveau macro apparait, lui même étant le micro de quelque chose... Bon, ça devient moins clair là... Les notion de macro et de micro sont arbitraires. Peut tu me dire ou commence le micro ? Où il s´arrête ? Pareil pour le macro ? La question est de savoir si il y a une limite à l´infiniment petit et une limites à l´infiniment grand... Comme pour beaucoup de chose en astro, la limite est celle des instruments qui servent à la mesurer : plus ils sont sensible, plus nous détectons de particules ou d´ensembles de particules de plus en plus petits ou grand... Quand bien même nous verrions cette limite...alors nous serions obligés de constater que nous sommes contenus dans un espace plus vaste que notre univers... et après ? Cet espace "plus vaste"...est-ce qu´il a une limite ? Est-il lui même contenu dans un espace encore plus vaste ? Question sans fin... Crois-tu que notre univers est la "brique de base" de "l´autre univers" qui contient le notre ? Leurs instruments de détection sont donc inadaptés pour nous détecter (comme nous le sommes pour voir l´infiniment petit). Je n´y crois pas....
Intuitivement, je dirais q´il y a une limite à l´infiniment petit. La "brique" de base, l´élément singulier, le fondement... Toujours intuitivement, je ne pense pas qu´il y ait de limite à l´infiniment grand. Les combinaisons d´éléments de base sont infinie et il est toujours possible de combiner les éléments de base en éléments plus complexes.