D´un côté c´est une réussite puisque les gens vont à se modérer eux-mêmes ( les posts incriminants sont toujours bannissables dans une optique d´impartialité).
C´est plus performant qu´avant aussi.
Exemple : un boulet embête le monde à répétition ( je n´aime pas bannir, je discute d´abord), je le bannis, c´est fait rapidement ( en journée, la semaine). Plus besoin d´envoyer un mail qui mettra des jours à être lu.
Mais c´est sûr que ça fait des dégâts, que c´est dommage.
Et il y a aussi une leçon à tirer de tout ça : le forum n´a rien à voir avec la vie, ne pas s´attacher à un bête pseudo. 