" Une idée fausse : l’Amazonie, poumon de la planète
Souvent pour souligner l’importance de la forêt amazonienne pour la société humaine on fait référence à elle en tant que " machine à produire de l’oxygène ( O2)". Ceci est faux . Une forêt à l’équilibre, comme l’Amazonie ( lorsque l’homme n’intervient pas), comporte un renouvellement de sa végétation : il y a autant de plantes qui naissent et prospèrent que de plantes qui meurent et se décomposent. Il en résulte que la quantité d’oxygène ( O2) émis lors de la photosynthèse est égale à la quantité d’oxygène consommée lors de la décomposition de la matière organique. Par contre il est à souligner que la déforestation de l’Amazonie entraînerait irrémédiablement une perte de la biodiversité qui est dans cette région est d’une complexité fabuleuse : c’est l´héritage de millions d’années d’évolution sous un climat relativement peu perturbé, comparé à celui des autres latitudes."
Je me contredis mais c´est pas grave 
^^
MOI je suis en Week-end effectivement, je ressors d´un ptit controle de culture litteraire ¦ )