CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Alice au pays des merveilles...

Weddell
Weddell
Niveau 3
30 mars 2007 à 18:52:42

:rire: Ne trouvez vous pas comparable l´histoire de Shivering Isles a celle de Alice aupays des merveilles! (Bien sure sans les épés le sang et tout le reste.)

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
30 mars 2007 à 20:40:47

C´est très alléchant ce que tu dis là. En effet, American McGee´s Alice (Alice au pays des cauchemars^^) est mon jeu préféré :
https://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00003835.htm
http://alicemcgee.spaces.live.com/

J´adore le mélange féerie enfantine/folie/horreur. Déjà l´ambiance dans le plan d´Oblivion m´avait souvent rappelé Alice. Le thème choisit pour Shivering Isles confirme mon impression.

J’avais d’ailleurs intégré les superbes musiques d’ambiance du jeu Alice dans Oblivion (26 musiques mêlant cris de bébé, boite à musique, mélodie enfantine, bruits d’horloge, etc…le tout d’une rare beauté discordante mais sublime, stressant à souhait, sans doute la meilleure bande son jamais réalisé pour un jeu vidéo, renforçant merveilleusement l’ambiance unique de ce superbe jeu d’action au merveilleux scénario).

En vérité, le sujet de Shivering Isles serait plutôt inspiré de « De l’autre coté du miroir », la suite d’Alice au pays des merveilles écrite par Lewis Carrol. En effet, dans ce livre, le monde que visite Alice est le fruit du rêve du Roi rouge (une pièce d’échec géante).

En tout cas, pour moi qui adore l’ambiance d’American McGee’s Alice et le superbe Oblivion, Shivering Isles est vraiment le jeu à ne pas manquer^^.
On revient enfin à de la vraie fantasy comme dans Morrowind, et le scénario semble vraiment très bon.

PS : Pour ceux qui s´interresserait à Alice (un des meilleurs jeux d´action jamais créé) :

C´est un excellent jeu d´action à la 3eme personne à l´ambiance ultra immersive (il ressemble à Undying par certains cotés, comme l´ambiance et le scenario hyper-développés mais en encore mieux). L´histoire est vraiment passionnante : Alice (c´est un personnage qui a existé, bien que son histoire ne soit pas aussi tragique à ma connaissance) perd sa famille dans l´incendie de sa maison. C´est un peu de sa faute, alors elle culpabilise à mort et ne parle plus pendant 10 ans, sombrant totalement dans la folie. Le medecin qui la soigne à l´asile psychiatrique ou elle est enfermé arrive à la raviver un peu, la faisant accidentellement retomber dans son pays des merveilles. Mais celui-ci, déjà inquiétant au naturel, est devenu franchement horrible. Alice se retrouve plongée dans un interminable cauchemar. Aidé par quelques amis (tels que le lapin blanc borgne, sa peluche ayant perdu un oeil dans l´incendie, et le chat du Cheshire squelettique, le chat d´Alice n´étant plus nourri depuis qu´il a perdu son foyer), elle tentera de monter une résistance contre la reine de cœur et le bredoulocheux (un personnage tiré d´un poeme de lewis carrol qui représente dans le jeu la culpabilité d´Alice), qui règnent en maitre sur le Wonderland , secondés par de sinistres personnages comme le chapelier fou (pour de bon). Les pièces d´échec deviennent folles. La guerre éclate. Il n´y a plus aucune règles (encore moins qu´avant). Alice devra reconquérir sa raison, et anéantir la folie qui l´habite. Armée d´un couteau de boucher et de ses armes-jouets (j´adore ca!), elle massacre des soldats-cartes, pièces d´échecs ou autres snarck (un autre poème de Lewis Carrol).
Le jeu fait référence à toute l´oeuvre de Lewis Carrol. C´est une superbe suite, plus sombre que les livres, mais dans le respect de l´esprit et de l´univers créé par l´auteur. Un jeu d´action original à l´ambiance horreur/pseudo enfantine effrayante et envoûtante.
Les dialogues sont excellents. Les jeux de mots au rendez-vous un peu partout. Comme dans les livre, cela ne se voit pas au premier abord, mais le jeu est extremement riche en profondeur. Les paralleles entre la réalité et le rêve (originalité de cette suite) sont troublants.
Comme dans l´excellent Undying (un jeu d´auteur de la même veine, pas aussi bon, mais presque), on se passionne pour le scénario. On recherche tous les détails, les petits secrets horribles, les jeux de mots et les clins d´œils.
La jouabilité est originale, en particulier grâce aux superbes armes (la montre du chapelier fou bloque le temps, les dés convoquent des démons aléatoirement, etc...). Les armes-jouets sont un concept intéressant (cartes à jouer de lancer coupantes, osselets perforateurs rebondissants déchiquetant la cible, boite à fou sur ressort explosive, etc...).
Le jeu est de plus très maniable, et très bien optimisé pour PC (contrôles entièrement configurables, etc..., ce qui n´est pas le cas dans Oblivion, ou on ne peut pas configurer les raccourcis).
Les graphismes ont vieillis, mais cela ne gêne pas car l´univers représenté est de nature complètement imaginaire et cauchemardesque. Ils remplissent donc parfaitement leur fonction.

Il doit y avoir un film bientot mais je doute qu´il soit à la hauteur du jeu (j´ai peur qu´il n´ait aucun rapport avec ce chef d´oeuvre).

Petite remarque : c´est personnel, mais de tous les jeux auxquels j´ai joué (et j´en connais beaucoups en FPS, RPG et STR), seul Alice et Giants m´ont fait déprimé parce que je les avais fini. Alice est l´oeuvre d´art qui m´a le plus marquée dans ma vie, peut être parce qu´elle est proche de ma psychologie imaginative, de ma tendance à préferer le reve au réel. Mais bon, même sans adorer à ce point, c´est un excellent jeu que je conseille à tout ceux qui font preuve d´ouverture d´esprit.

Je conseille donc ce jeu à ceux qui aiment les jeux d´action dotés d´une ambiance parfaite.

Weddell
Weddell
Niveau 3
30 mars 2007 à 21:09:03

ouais ben tu en avait long a dire mais c´est tres interessant ! :-d

selenitart
selenitart
Niveau 7
30 mars 2007 à 21:30:39

Euh. personellement non, je ne vois pas du tout la comparaison. A part que dans alice... il y a une chenille sur un champignon et que dans shivering isles il y a......des gros champignions. :question:

MrDionne
MrDionne
Niveau 10
30 mars 2007 à 21:36:43

euh Alice au pays des merveille, c´est pas plutot un film de dessin animé de Walt Disney me semble :doute: ??

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
30 mars 2007 à 22:56:38

Alice est un personnage réel, pour lequel Lewis Carol a écrit un livre nommé "Alice au pays des merveilles" en se basant sur ses conversations avec elle.

Disney a en effet adapté ce livre en dessin animé (en le fusionnant partiellement avec sa suite "De l´autre coté du mirroir").

Le jeu Alice, quand à lui, est une suite des récits de Lewis Carol, basé sur toute son oeuvre, mais en version horreur. Une telle adaptation était tentante, et n’est pas du tout décalée, car en vérité, ces récits ne sont pas de simples contes pour enfants.
Basés sur d’innombrables jeux de mots qui définissent entièrement l’univers et ce qui s’y passe (des noms des personnages à leur forme et leur caractère, à tel point qu’il est impossible de comprendre Alice sans comprendre les jeux de mots, sans eux, tout est absurde, avec eux, tout est clair, mais la compréhension est très difficile pour un français actuel, et il faut se placer dans l’optique d’un anglais de 1880 pour comprendre, ce qui nécessite quelques recherches), ces récits sont en fait une critique et une réflexion humoristique sur certains éléments de la société, tels que la justice (les procès), le pouvoir, l’éducation, les proverbes et morales, la logique, etc…

Je ne suis pas un littéraire, mais l’œuvre de Lewis Carol est vraiment passionnante et très drôle pour qui sait lire entre les lignes. De plus, l’humour absurde des situations est vraiment à mourir de rire.

L’adaptation en jeu d’action/horreur est un pur chef d’œuvre. La plus belle œuvre d’art qui m’ait été donné de rencontrer, alliant toutes les qualités scénaristiques des œuvres de Lewis Carol, et de superbes ajouts dans les domaine de l’horreur et de la psychiatrie.
Tout est réglé comme du papier a musique, s’entre appelle et se répond. L’ambiance est parfaite et fait autant rêver que froid dans le dos. L’humour a été délaissé pour l’horreur. Une ambiance unique, mêlant « contes pour enfants » et films d’épouvantes. Un pur régal.
Les graphismes, la musique, le scénario, les dialogues, les jeux de mots, les références, les armes, le gameplay, les combats…tout s’accorde parfaitement pour donner le plus beau jeu d’action auquel j’ai joué (et j’en connait énormément).

Quand au rapport avec Oblivion et Shivering Isles, il est dans le scénario et dans l’ambiance que dégage ces jeux. Le testeur lui-même n’a pu s’empêcher de trouver une ressemblance. En ce qui me concerne, je n’ai pas attendu l’extension pour la voir à certains endroits.

sUpErGiGa_HoMeR
sUpErGiGa_HoMeR
Niveau 7
31 mars 2007 à 17:57:31

Oui moi aussi j´ai fait un lien avec le dessin animé Alice au Pays des Merveilles.
C´est d´ailleurs mon dessin animé préféré, un Las Vegas Parano enfantin, un trip de jeunesse sous champi hallucinogènes!

C´est surtout le coté insouciant mais conscient, le coté lugubre et possédé de la vegetation, les propos plus ou moins incohérents des habitants qui donnent cette impression. Les couleurs bien vives ou bien ternes selon la region renvoient tous deux à deux aspect differents du chef d´oeuvre adapté par Walt Disney.

ps: je ne savais pas qu´un jeu Alice au Pays des Merveilles existait, mais le trailer m´a mis l´eau à la bouche!

Tralala
Tralala
Niveau 10
31 mars 2007 à 23:29:44

Mc Gee´s Alice.

Par contre si je revois un type qui sort "alice au pays des merveilles c´est pas plutôt un dessin animé ?" , je le prends, je le retourne, je l´enfourche et euh, je le bute. Au pal. Non mais.

Tralala
Tralala
Niveau 10
31 mars 2007 à 23:31:40

Mc Gee´s Alice. :coeur:

Par contre si je revois un type qui sort "alice au pays des merveilles c´est pas plutôt un dessin animé ?" , je le prends, je le retourne, je l´enfourche et euh, je le bute. Au pal. Non mais.

La vidéo du moment