@sUpErGiGa_HoMeR :
Je suis désolé mais tu racontes n´importe quoi. Le principe même de TES est radicalement opposé à celui du multijoueur. MMORPG et RPG s´opposent totalement, c´est indéniable. Le multijoueur dans un RPG n´est possible que dans un jdr sur papier, mais pas en version informatique, car ce serait trop difficile à coder. Plus il y a de joueurs, moins la liberté de chacun est développée. Il en va de même pour l´interractivité qu´un joueur peut avoir avec l´environnement, mais surtout pour celle que l´environnement a avec lui (exemple : il ne peut y avoir 2 archimages de la guilde des mages, ni 2 sauveurs d´une même personne, ni 2 enquêteurs miracles ayant résolu l´énigme du siecle, ni 2 Néverarines, etc...)
Seul une partie sur papier permet d´intéger plusieurs joueurs humains, mais encore en nombre tres limités, car cela nuit indéniablement à l´intérêt du jeu au delà de 2-3 joueurs (je sais de quoi je parle, j´ai écrit et masterisé une soicentaine de parties de Dongeons&Dragons).
Quand au fast travl, il est indéniable que c´était une erreur pour les connaisseurs. Cela rend le jeu plus facile et accessible au grand public (de même que le fait aberrant que l´on ne rate jamais une attaque, un sort, une potion, etc...), mais cela tue l´esprit du jeu.
Dans Morrowind, on avait vraiment l´impression de voyager dans une terre gigantesque, riche et inconnue, d´être immergé dans un univers qui nous dépasse. Tout était conçu pour donner cette impression. Ce n´est malheuresement pas possible d´atteindre le même degré d´immersion dans Oblivion, car le jeu n´est pas fait pour. Supprimer le fast travel ne modifie pas la structure d´Oblivion, et ne suffitpas à lui rendre les qualités de Morrowind.
Enfin, qu´as-tu contre les RPG en 2 dimensions ? De toute maniere, seul Morrowind prend véritablement en compte la 3D (lévitation, créature volantes, etc...). Oblivion ne s´en sert pas à plein rendement.
J´ai découvert Arcanum apres Oblivion. Bien que les gragphismes soient immondes, j´ai tout autant apprécié ce superbe RPG (dans la lignée de Fallout) qui offre une jouabilité exceptionnelle.
Il ne faut pas oublier qu´un RPG n´est pas défini par ses graphismes (les graphismes composent exactement 0% d´un RPG). En effet, les meilleurs jeux de rôles, ceux qui offrent une véritable jouabilité, sont les jeux complets sur papier comme D&D. Or, ils n´ont pas de graphismes.
Un bon jeu de rôle offre une bonne jouabilité, une véritable liberté, pas forcément de mouvement (certains scenarios n´étant pas compatibles), mais d´action. Dans une situation donnée, on doit pouvoir faire tout ce que cette situation offrirait de possibilités dans la réalité (ou pseudo-réalité aux regles différentes mais cohérentes). Seuls les jeux de rôles sur papier atteignent la perfection, mais les RPG informatiques qui tendent vers cet objectifs sont les meilleurs.
Ce que tu appelles évolution est une régression. L´évolution graphique n´est pas accompagnée de l´évolution de gameplay. Les FPS en sont aussi un parfait exemple (bien que les graphismes aient phénoménalement progressés depuis l´an 2000, Deus Ex n´a pas été surpassé en terme de gameplay).
Conclusion, quand on y connait rien, on ne fait pas le malin...