Ayant un bréton, je ne peux que vivement "plussoyer" les dires d'Adairan, ce d'autant plus que si tu te prends la classe de magelame, tu obtiendras un boost non négligeable dans les talents de guerrier et de mage, vu que le magelame est la classe la plus équilibrée entre magie et cac, comme mon VDD l'a dit, à bas niveau c'est difficile étant donné que le bréton n'est pas vraiment prédisposé à la chevalerie, et la classe de magelame te permet de réduire cet handicap à tes débuts et fortifiera tes talents plus tard.
Ensuite vient le signe astrologique: tu as le choix entre mage: +50 magie, apprenti: +100 magie mais -50% resistance magie et enfin atronach: +50% resistance magie mais regénération magie supprimée.
L'atronach te rend immunisé à la magie et ce dès le début, l'avantage est que tu n'as pas besoin d'avoir d'excellents équipements au début, mais il apporte de sérieux inconvénients: au début les mobs t'attaquent surtout au cac et vu que le bréton n'est pas vraiment bon au début aux compétences de cac, autant dire que c'est dur à jouer, et vu qu'en plus tu ne peux pas regénérer ta magie, cela handicape grandement tes sorts, et au final tu te retrouves plus en difficulté qu'autre chose au début du jeu.
L'apprenti reste jouable, tu es capable de lancer de puissants sorts au début du jeu mais tu ne trouveras pas de tels sorts aussi vite, et tu dis adieu à la meilleure caractéristique raciale de tout le jeu à savoir le +50% en résistance contre la magie (éléments + autres effets magiques). Après cela reste surtout un bon investissement à haut niveau qui te permet de lancer des sorts bien plus puissants.
Enfin le mage est selon moi le mieux, il te confère un simple +50 en magie mais tu n'as pas de malus et tu es déjà en mesure de lancer des sorts plus qu'honnêtes, c'est selon moi le meilleur signe.
Toutefois je te fais remarquer qu'à moyen-haut niveau, cela reste la classe la plus facile de tout le jeu, donc tu risques de t'ennuyer si t'aimes la difficulté. Après c'est sûr que niveau sentiment de puissance y a pas mieux et niveau création de sorts t'as pas mal de portes qui te sont ouvertes, te permettant de te faire plaisir avec des sorts aussi puissants qu'originaux.
D'autre part ne sacrifie pas la chance: si le talent augmente d'un seul petit point chaque niveau, l'intérêt ici est qu'une fois que t'auras 70-80 en chance, tu pourras renverser/paralyser/désarmer de manière beaucoup plus fréquente qu'auparavant. J'ai été bête de ne pas accorder trop d'attention à cet attribut et je dois avoir recours à un objet enchanté pour augmenter ma chance, ne fais pas comme moi.