Je dirais que pour Oblivion, il y a des raisons de s´inquiéter ! OK, l´équipe de Morrowind est sur le coup. Mais ça ne promet rien. Le fait est que le chef de projet a parlé d´un jeu ouvert au grand public, comme l´a précisé Elderscroll ( et je suis d´ailleurs d´accord avec lui sur tous les points). Morrowind était accessible, ce fut mon premier véritable RPG et je n´ai eu aucun mal à m´adapter au gameplay comme la majorité d´entre nous, donc je ne vois pas en quoi les développeurs peuvent rendre Oblivion plus accessible. Mais bon.
Plusieurs points m´inquiètent davantage :
- Le trailer visible sur le site officiel copie les bandes-annonces des bons gros navets hollywoodiens. Tous les jeux prennent cette direction, certes, mais transformer la série en " épopée" à la Ridley Scott lui fera perdre tout son cachet. En son temps, Morrowind n´a fait aucun parallèle avec le cinéma, ou alors vraiment moins évident qu´ici. On peut légitimement craindre une forte baisse de régime question immersion. Le trailer n´est peut-être qu´un objet publicitaire, mais j´ai bien peur qu´il en dise long sur l´esprit général du jeu.
- On nous annonce des dialogues entièrement parlés, pour une durée de 50 heures. C´est titanesque. Outre le fait que les dialogues de Morrowind, à mon avis, totaliseraient plus de cinquante heures s´ils étaient parlés, une telle durée de doublage a dû coûter bonbon aux producteurs. De deux choses l´une : soit les voix seront de piètre qualité et auront coûté peu à leurs producteurs ( souvenez-vous des voix médiocres de Fable qui plombaient souvent l´ambiance, y a de quoi s´inquiéter), soit elles seront de bonne qualité ( peu probable, mais bon) et le pognon engagé là-dedans brillera par son absence côté gameplay ou autre.
Ces deux points de réflexion pourront vous paraître anodins, mais ils sont très importants à mes yeux car je ne veux pas que la meilleure série de jeux vidéo au monde ne sombre à son tour dans la spirale du pognon... et ne subisse les effets néfastes de l´ouverture au grand public par la vacuité artistique...