Si, la race est très importante. Elle octroie des bonus et des grands pouvoirs orientés dans un axe précis de combat : Magie, Furtivité, Force.
Un bréton dont la capacité magique, la résistance à la magie et l'intelligence est doublée n'est pas fait pour manier une claymore et porter une armure lourde. Même si tu peux, avec difficulté et si tu es audacieux, monter les talents de force brute vers le max, ce n'est pas la chose à faire.
Un khajiit et un argonien fouillent dans les poches, se faufilent dans les coins sombres à la vitesse de la lumière, mais ne vont pas t'invoquer de Xivilai au niveau 25 et te balancer une tonne d'éclairs.
Les elfes sont quant à eux très polyvalents, ces bêbêtes peuvent, en plus de la magie, s'approprier pas mal de furtivité et un petit peu de force brute rapidement.
J'ai récemment commencé mon rougegarde, mes talents majeurs tous experts environ, je favorise l'armure légère et je tue QUASIMENT tout en UN coup de poing. J'ai décidé de ne pas augmenter mon niveau, il me semble que le monter augmente aussi celui des monstres et des humanoïdes ennemis.
J'ai utilisé une claymore UNE fois, pour voir quel talent est ce que ça montait, mais jamais ce sera mon arme de combat.
Tout ça pour dire que la classe est très importante, mais n'est pas forcément bien si elle suit le cliché dont elle est victime.