Les mods sont un atout indiscutable qui justifie effectivement d'avoir le jeu sur PC.
Y'a la partie technique et visuelle bien entendu, et des tutos comme celui-ci sont très complets : http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Oblivion_:_Avoir_un_beau_Oblivion
Après, y'a la partie contenu, modifications au gameplay, ajout de quêtes, etc.
Y'a des mods qu'il faut d'abord citer, ce sont Fransesco's mod, l'OOO, le MMM, les Enchantements de Morvayl et l'Équilibrage d'Oblivion.
Les trois premiers constituent en d'énormes modifications au gameplay et en l'ajout de très nombreux éléments (quêtes, objets, lieux, livres, créatures, etc.). À déconseiller si tu ne veux pas voir le jeu complètement modifié. À noter aussi qu'ils ne sont pas entièrement traduits, qu'ils augmentent quand même un peu la difficulté globale et qu'ils ne sont pas compatibles entre eux (y'a des compilations du "meilleur" des trois qui existent cependant)
Enchantements de Morvayl change simplement le gameplay, en augmentant sensiblement le challenge.
Quant à Équilibrage d'Oblivion, il change aussi le gameplay, mais afin de rendre le jeu plus cohérent (les objets communs le restent même à au niveau tandis que les objets rares le sont toujours ; idem pour les monstres)
Et bien entendu, ils ne sont pas compatibles entre eux non plus, ni avec les trois premiers dont j'ai parlé. Par contre ils sont en VF, et n'ajoutent pas de contenu genre armes/quêtes/...
En plus de tout ça, tu as aussi des mods de quêtes. Je conseille absoluement le mod The Lost Spires, qui rajoute au jeu une Guilde d'Archéologues, et tout une civilisation avec son histoire et tout ça, sans venir dénaturer le jeu de base.
Le Club du Sucre de Lune est sympa aussi, de même que Kvatch Rebuild. 'fin, les mods de quêtes en général sont bons à prendre.
Y'a aussi pas mal de mods d'ambiance qui valent le coup, je te conseille à ce sujet le mod Réaction, qui ajoute aux PNJ des répliques spéciales selon la réputation du PJ, son allure, etc.
Un mod assez bien foutu ajoute la gestion de la faim, de la soif et du sommeil, HTS, dispo sur la Confrérie.
Vu que les marqueurs de quêtes m'emmerdaient, j'ai créé un mini mod qui les vire. Il est dispo sur Wiwi et la Confrérie.
Y'a aussi les Unique Landscape qui valent le coup d'œil.
Et les mods de la section "jouabilité" de Wiwiland en général, qui permettent de modifier ce qu'on juge nécessaire dans le jeu.
Ah oui, et surtout : le PNOO. Indispensable.