si ton perso est monté n'importe comment, c'est normal d'avoir des difficultés.
après avoir passé près de 500 heures sur le jeu, je peux t'assurer qu'avec un perso monté correctement, même avec la difficulté à fond tu peux t'en sortir sans trop de soucis contre 3/4 ennemis en même temps, et je parle pas de crabes de vases !
le truc qui poses de grosses difficultés aux gens, c'est le système d'adaptation des ennemis.
quand tu montes de niveau, tes ennemis montent aussi. c'est pourquoi on ne trouve certains equipements qu'après avoir atteint tel ou tel lvl...
si tu montes tes niveaux n'importe comment, tes ennemis vont prendre l'ascendant sur ton perso, et tu pourra plus rien faire.
à contrario, si tu monte de niveau intelligemment, en prenant 3 +5 à chaque montée de niveau (en priorité en endurance - intelligence - force), tu garde l'ascendant sur tes ennemis.
après, une bonne connaissance du système de jeu peux t'aider aussi.
par exemple, un orc guerrier avec 100 en force et 100 en lame tapera exactement aussi fort qu'un bréton mage avec les mêmes caractéristiques (et il existe des astuces pour monter plus facilement, voir au delà de ces limites).
Bref, si je dis que tes difficultés viennent d'un perso mal monté ou équilibré, c'est pas pour faire jaser.
pour les autres qui prétendent le contraire, apprenez que quand on ne sais pas de quoi on parle, on s'abstient, c'est mieux pour tout le monde.