Pour faire un bon mage, il y a un horrible tuto qui explique que Breton c'est trop bien et que s'il y avait un multijoueur il serait pourri par 90% de Bretons Mages/Apprentis avec des talents principaux qui n'ont rien à voir avec la magie pour faire monter leurs stats plus vites, enfin je ne m'étends pas, c'est pas le genre de tuto que j'aime.
On va donc le faire à ma façon.
Avec Breton, on a un bonus multiplicateur de mana et surtout une épatante résistance naturelle à la magie.
Avec un Aldmer, on a 100 points de mana en plus dès le départ, mais une vulnérabilité à la magie.
Après, avec d'autres races on peut équilibrer avec le physique, si on veut faire un mi-mage mi-guerrier. Pour ma part, j'ai fait mi-voleuse mi-mage.
Pour les signes, c'est pareil. Tout le monde conseille le Mage (plus de mana), l'Apprenti (beaucoup plus de mana mais une fragilité) ou l'Atronach (pas de régénération temporelle du mana, absorption 50% des sorts).
Mais encore une fois, on peut préférer autre chose. C'est pas comme si un mage sans un de ces trois signes était condamné à perdre, hein.
Pour les talents, faut voir. La classe Mage donne les 7 talents magiques du jeu. Logiquement ils suffisent, un mage jouera avec la Destruction et l'Invocation, et si ça ne marche pas Guérison pour la Fortification de force, Invocation pour les armes, Altération pour les sorts de protection, et Alchimie pour empoisonner son arme invoquée. Seul regret, il n'y a pas d'arme ni de talent "combat au bâton".
Du coup pour l'équipement : en arme un bâton magique est l'idéal, ok ça fait redite avec la Destruction, mais d'un autre côté en utilisant la capture d'âme régulièrement on peut recharger le bâton sans trop de problèmes, et je le rappelle, c'est bien histoire d'avoir quelque chose dans la main (autre qu'une arme invoquée). En habits, des robes. Je recommande le mod "Combat sans armure de Galerion". Plus tard, il sera possible de les enchanter, comme les armures.
Ne PAS hésiter à se servir de l'Alchimie, que ce soit pour fortifier son max de mana, se soigner, empoisonner ses armes, améliorer sa force, regagner son mana, etc... De même, un bon alchimiste fera des potions bien plus puissantes, légères et précieuses que celles des commerçants. Bon ok, à quoi sert l'argent à un mage qui n'achète ni armes ni armures... A vous de voir !