J'avoue m'être moi-même longtemps torturé pour cette histoire de robe... je ne connais pas les mods mais aucun vêtement du jeu hors robes et tenues ne convient vraiment à un mage... J'ai personnellement fini par craquer pour la robe d'un certain ennemi que l'on acquiert dans la quêtre princpale, possèdant une bonne absorption de sort et une reflexion de dégats, mais c'est très personnel.
En tout cas, si tu équipes un baton ou une autre arme à deux mains, sache que tu peux équiper un bouclier enchanté ; son enchantement comptera, mais pas sa capacité de défence et il ne fera donc pas baisser l'efficacité de tes sorts.
Sinon en effet l'enchantement de bouclier existe... mais il n'est guère interessant à mon sens, à coté notamment de puissants charmes de fortification de magie... On a jamais assez de magie ! Et certains objets rares (bijouterie magique notamment, j'ai jamais été franchement ébahi devant les vêtements enchantés trouvés en random...) te confèrent d'incroyables enchantements, comme des résistances à la magie ou des reflexions de sort et de dégat impressionnantes. Il est toutefois necessaire d'être à haut niveau pour les trouver, c'est l'un des soucis d'Oblivion.
Quoi que tu choisisses pour les enchantements, je te recommande les pierres sigilaires éminentes (on les trouve à partir du niveau 17 il me semble... cotin9 ?) et elles confèrent des enchantements bien plus performants que ceux que tu pourrais te permettre avec des gemmes spirituelles. Si tu ne sais pas où les trouver, je te dirais simplement que tu tombes dessus dans la quête principale.
Pour le fardeau, il faut rajouter qu'à haut niveau un seul sort suffit rarement à stopper les ennemis, qui ont quasiment tous 100 en force et donc 500 de capacité de charge... Dur de les saturer à ce moment-là. Celà-dit à bas level c'est très faisable en effet.
Pour ce qui est de gagner des sous avec un mage, l'astuce du sort de marchandage combiné au sort de disposition est interessante il est vrai. Comme l'a dit cotin9 l'alchimie de haut niveau c'est pas mal du tout non plus pour un mage (pour la faire monter j'avais d'ailleurs une petite astuce : le raisin des vignes de Skingrad combiné aux tomates du potager de la même ville... Les vignes sont à coté de l'écurie, et les tomates non loin du chateau si je me souviens bien... fais le tour de la ville et tu les trouveras) et puis n'oublions pas l'astuce de base : piller les guildes !!! Tout le materiel d'alchime dans les sortes de vitrine de la guilde des mages a un bon prix comparé à son poids et est respawned régulièrement !
Sinon rien que de très classique, un mage est généralement un bon combattant, alors dévaliser les forts et les ruines ayléides... Pour d'autres astuces d'argent facile, recherche t'as que ça.
Vive l'empire ! et les mages