CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le diminutif d' Oblivion ?

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
09 avril 2005 à 19:25:07

A mon avis, le diminutif d´Oblivion qui s´imposera sera OB...

Cela dit, on peut pas dire, vu qu´en français, le traducteur de Morrowind a décidé qu´on disait " le Néant" ( ou l´"Oubli"? je ne sais plus, j´ai jamais joué à la VF désolé), et non pas " Oblivion".
Si ça se trouve, en France, le jeu s´appellera TES4 : Néant! Ou même Les Parchemins Aînés 4 : Néant, tant qu´à faire :sarcastic:

Neo_TNK
Neo_TNK
Niveau 10
09 avril 2005 à 19:30:00

Non, car Oblivion c´est le nom de l´Enfer local et donc ils vont pas changer ça.

Elderscroll
Elderscroll
Niveau 10
09 avril 2005 à 19:30:20

LPA4 : N. Le TESCS serait donc LPACS

Neo_TNK
Neo_TNK
Niveau 10
09 avril 2005 à 19:36:46

LPAODC plutôt.

eSpoir
eSpoir
Niveau 10
09 avril 2005 à 19:50:07

Ça sera The Elder Scrolls IV : Obli´

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
10 avril 2005 à 15:15:10

@Neo_TNK
HighRock est le nom de la Province des bretons locaux.
Hammerfell le nom de celle des Redguard.
Skyrim est celle des Nords.
Etc.

Et ça ne les a pas empêché de changer quand même le nom.

Cela dit, je pense que pour TES4, ils ont compris leur erreur et ne traduiront pas le terme Oblivion, du moins dans le nom du jeu, je disais ça en plaisantant.
Ou alors ce serait vraiment stupide.

lyon01
lyon01
Niveau 10
12 avril 2005 à 16:54:01

Vous y connaissez rien jeunes incultes!
Le diminutif sera: Bilou´

turbulator
turbulator
Niveau 10
12 avril 2005 à 16:57:29

Moi je vote pour :

Oblivionmania

Ifap
Ifap
Niveau 9
12 avril 2005 à 16:58:19

Pour les traductions, je trouve ça très bien que les noms propres aient été traduits, car comme tout nom propre de fantasy, c´est beaucoup plus poétique dans la langue de celui qui le lit, tout simplement parce que ça a un sens. Bordeciel, Longsanglot, je trouve ça très joli.

erathia
erathia
Niveau 10
12 avril 2005 à 17:00:53

lyon01
Posté le 12 avril 2005 à 16:54:01
Vous y connaissez rien jeunes incultes!
Le diminutif sera: Bilou´

nooooon pas bill gates ! !! :-((

lyon01
lyon01
Niveau 10
12 avril 2005 à 20:17:41

lol!
j´avais meme pas fait attention a lui!
bon alors!un nautre!
euuhhhh...mmmm....Mon ptit binou amoi tt seul,vivivi!

Ouka
Ouka
Niveau 9
12 avril 2005 à 21:25:39

A mon avis ce sera Oblivion vu les noms des autres: Dagerfall, Arena

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
12 avril 2005 à 23:03:43

Hmmm... je rentrerais pas dans le débat de la traduction des noms propres...

Quoique...

Bon, si, mais vite fait alors :-)))

Pour ma part, je m´y oppose farouchement.

I - Déjà, je trouve qu´on y perd au niveau de la sonorité. Par exemple, Skyrim a deux sens : le sens explicite qu´on retrouve dans Bordeciel, mais aussi un sens explicite complètement intraduisible qui est celui de la sonorité même du mot, de la manière dont il résonne à nos oreilles, et qui trahi forcément la pensée des gens qui ont inventé le background ( à moins, à la limite, que les inventeurs du background soit parfaitement bilingues et ont fait eux-même la traduction). Désolé, mais pour moi, Skyrim et Bordeciel n´ont pas DU TOUT le même sens.
Skyrim m´évoque un pays rugueux, entre ciel et terre. Un pays terrible, au climat tranchant comme une lame.
Bordeciel, ça m´évoque certes ( à la limite) le " entre ciel et terre", mais sinon, ça me fait plutôt penser aux bisounours...

J´ai déjà dit ça il y a bien longtemps, sur un autre forum, à ehtrad, le traducteur du jeu... il l´avait mal pris, me disant que c´était purement subjectif, et qu´à son sens, une traduction pouvait parfaitement retranscrire tout ça, et qu´il voyait pas le rapport entre le Bordeciel et les bisounours.
Comme il l´a dit, c´est subjectif. Je comprends qu´on puisse apprécier ces traductions. C´est pas mon cas. Elle dénature la visée initiale des développeurs.

II - En plus, deuxième argument, la traduction systématique des noms propres fait qu´on se retrouve face à des paradoxes impossibles à résoudre.
Deux exemples : redguard, qui a été traduit " rougegarde". Or, dans l´histoire redguard, si ils s´appellent comme ça, ça n´a RIEN à voir avec des " gardes rouges". C´est uniquement parce qu´à une époque, avant la dernière guerre Hammerfell ( ou Lenclume :-))) ) et l´Empire, les Ra´gada étaient la caste dominante au sein des descendants des Yokuda. Ra´gada a été transformé en " Redguard" par les impériaux, par le jeu des sonorités.
Bon, bien sûr, je pinaille, mais ce n´est qu´un exemple pour dire à quel point il est dangereux pour la cohérence d´un monde de commencer à traduire ses noms.

Autre exemple, qui nous intéresse : l´Oblivion. Dans Morrowind, " Oblivion" a été traduit " Néant", ou " Oubli" ( je sais plus, j´ai jamais joué à la VF). Or TES4 s´appellera " Oblivion". Mais qu´est ce qu´on va faire de ce titre anglais qui n´évoque rien aux joueurs français de Morrowind? Et dans le jeu, faudra-t-il maintenant parler de " Néant" ou d´"Oblivion"?

III - Troisième et dernier argument qui découle de la fin du précédent : traduire les noms propres, c´est se compliquer énormément la vie pour que ça reste cohérent d´un jeu à l´autre. De Morrowind à Oblivion pour le " Néant" par exemple, mais aussi de Arena à Morrowind, où les noms de mois ont été traduits de manières différentes, ce qui est ridicule. Ou pour les joueurs de Redguard qui ont essayé Morrowind et qui auraient pu se retrouver un peu perdu par les noms propres traduits? Et si Oblivion est traduit par un autre que ehtrad ( le traducteur de Morrowind), est-on sûr qu´il traduira le jeu de la même façon? Regardez les traductions de Morrowind, elles ne tiennent absolument pas compte de celles d´Arena... ne serait-il pas plus simple de ne pas traduire ces satanés noms propres?

Bref. Selon moi, la meilleure solution est encore celle de Redguard, qui a traduit le jeu intégralement en français ( moins bien que Morrowind, peut-être... quoique, je pourrais pas dire), à l´exception des noms propres. C´est aussi ce qu´on essaye de faire avec le Projet French Daggerfall, d´ailleurs.

Oui, vous allez me dire, je suis un fanatique de la cohérence... et ben c´est vrai, et j´assume! Qui n´a jamais râlé pour un problème de cohérence dans le Seigneur des Anneaux ( bouquin ou film), ou autre Star Wars? Moi c´est les TES :-)))

Ifap
Ifap
Niveau 9
12 avril 2005 à 23:28:46

Je continuerai à prôner toute ma vie la traduction des noms propres aussi longtemps que ce sera bien fait. LA fantasy francophone sonnera toujours mieux à mes oreilles, et libre à toi de trouver Mournhold emblématique, mais moi je trouve que Longsanglot accomplit mieux le but d´un jeu de rôle, qui est de faire rêver et voyager. ET CELA N´EMPECHE PAS QUE CERTAINS NOMS EVOQUENT QUELQUE CHOSE DE MAUVAIS, avant qu´on me dise que chaque nom poétiquement évocateur évoque les bizounours. Des noms comme Mortecoeur le montrent très bien.

Je crois plutôt, sans pouvoir l´affirmer, et de toute façon tu devrais dire le contraire, que tu fais partie de ces gens qui ne légitiment que la version originelle des choses, se rendant par là même opposé à toute adaptation. Ceci n´est en rien péjoratif, hein, juste constatatif.

Et bien, en un sens, moi aussi. J´aime connu l´univers de Tamriel avec les traductions de Morrowind, et elles se sont légitimé à mes yeux... et cela aurait certainement été ton cas si tu avais commencé comme moi.

Dernier point, encore plus suggestif celui-là :
Si tu trouves que Skyrim évoque quelque chose de rude, alors c´est que tu n´es pas très familier avec l´anglais ( note bien que cela ne veut pas que tu ne le comprends pas, je sais pertinnement que tu es du PFD), et que tu ne te base que sur les sonorités. Parce que oui, ça sonne dur, pour deux raisons :

-l´anglais est une langue germanique, et certaines sonorités particulièrement moches/aggressives viennent le rappeler

-tout mot étranger sonne un peu plus dure, à sonorité identique

J´espère ne pas avoir eu l´air aggressif, hein. Mais j´espère vraiment que si OB est traduit, il le sera totalement. Sauf Oblivion, qui pose un réel problème. Le nom, Néant en VF, est plutôt mal choisi, mais à ta charge, Oblivion en retranscrit tout aussi mal le sens en anglais.

DarkSkizo
DarkSkizo
Niveau 10
13 avril 2005 à 00:50:12

sa sera Oblivion(car c´est déja diminué)et TES4:OB pour les intimes :p)

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
13 avril 2005 à 08:49:21

On fait circuler une pétition pour avoir le droit à 2 versions? Une VF avec noms propres, une VF sans noms propres? :-)))
( plus une VO 100% pour les purs et durs)

Je n´en démordrais pas : comme dirait Berlusconi, " traduttore, tradittore". Et ma connaissance de l´anglais n´est pas en cause, Skyrim n´est qu´un exemple, je ne parle pas des Hammerfell, Valenwood, Elsweyr ( pas traduit d´ailleurs je crois... alors, on place la limite où?), etc...
Et puis, en traduisant, tu ne peux pas faire autrement que dire autre chose que l´intention initiale des développeurs, c´est tout simplement inévitable. La manière dont moi je le perçois, on s´en fout, le truc c´est que les créateurs le percevaient sans doute différemment. Alors certes, cela peut-être plus ou moins bien fait... dans le cas de Morrowind, je crois que c´est plutôt bien : tant mieux!

Bref, bref, bref...

Ca va vous, sinon?

erathia
erathia
Niveau 10
13 avril 2005 à 09:24:19

Salut elodry , :)

Tu es inscrit sur le forum officiel ?
http://www.elderscrolls.com/forums/index.php?showforum=4

Pour le probléme de traduction, il y a une polemique sur le forum officiel de bethesda quand au niveau de traduction exigé par les fans internationaux !

Beaucoup d´anglophones sont opposés à une traduction totale du jeu ( textes + voix ) dans differentes langues, sachant qu´il y aura plus de 1 000 PNJ et que tout les dialogues seront parlés dans Oblivion !
Ils estiment que ca coutera trop en terme d´investissement et de délai de sortie du jeu !

Mais beaucoup de non anglophones, en particulier les canadiens, les europeens ( sauf les anglais ) , et les asiatiques, souhaitent au minimum une traduction du manuel, de l´interface du jeu et des sous-titres dans leur langue ( seules les voix resteront anglophones )
Je pense qu´en france on va exiger la traduction totale ou bien, au MINIMUM, une option multi-langue en francais !

Dernier point, à mon avis trés important, il faut reflechir pour la traduction des " ID_OBJET" du TESCS ! Rappelons nous que ca entrainait des bugs dans la version francaise de morrowind ! !!

Quelqu´un a proposé de rajouter une colonne à côté des " ID_OBJET" en VO, avec la correspondance en francais de ces " ID_OBJET" !
Le programme teste les variables en VO ( colonne n° 1 ) et affiche le texte en VF !

Les bugs de " ID_OBJET" ne se produiront plus, en théorie ! !! :cool:

lyon01
lyon01
Niveau 10
13 avril 2005 à 13:12:44

perso elodry,quand j´ai vu que le nom du jeu serait Oblivion,j´etais tres loiçn de me dire que ce serait le nom d´une sorte d´enfer ac plein d´etres maléfiques...

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
13 avril 2005 à 13:58:41

Merci de ses infos :)

Je suis inscrit sur les forums officiels, mais mis à part le forum " lore", je ne le consulte que très peu.

Personnellement, entendons-nous bien : je n´ai rien contre la traduction des textes, mais uniquement des noms propres. Même les voix en VF, si elles sont bien faites, ça ne me dérange pas du tout... ce n´est qu´un jeu vidéo après tout ( si c´était un film, encore)!

Ifap
Ifap
Niveau 9
13 avril 2005 à 14:27:53

Ouais bah soit totale VF, soit totale VO, j´ai pas envie d´entendre quelqu´un me dire " Je viens de Hightrock, puis j´ai été à Valenwood avant d´arriver ici". Un mélange entre l´anglais et le français donnerait un côté beaucoup trop moderne. Donc toi tu prends la VO intégrale. Et moi la VF intégrale ( en espérant qu´il y en ait une).

La vidéo du moment