Hmmm... je rentrerais pas dans le débat de la traduction des noms propres...
Quoique...
Bon, si, mais vite fait alors
Pour ma part, je m´y oppose farouchement.
I - Déjà, je trouve qu´on y perd au niveau de la sonorité. Par exemple, Skyrim a deux sens : le sens explicite qu´on retrouve dans Bordeciel, mais aussi un sens explicite complètement intraduisible qui est celui de la sonorité même du mot, de la manière dont il résonne à nos oreilles, et qui trahi forcément la pensée des gens qui ont inventé le background ( à moins, à la limite, que les inventeurs du background soit parfaitement bilingues et ont fait eux-même la traduction). Désolé, mais pour moi, Skyrim et Bordeciel n´ont pas DU TOUT le même sens.
Skyrim m´évoque un pays rugueux, entre ciel et terre. Un pays terrible, au climat tranchant comme une lame.
Bordeciel, ça m´évoque certes ( à la limite) le " entre ciel et terre", mais sinon, ça me fait plutôt penser aux bisounours...
J´ai déjà dit ça il y a bien longtemps, sur un autre forum, à ehtrad, le traducteur du jeu... il l´avait mal pris, me disant que c´était purement subjectif, et qu´à son sens, une traduction pouvait parfaitement retranscrire tout ça, et qu´il voyait pas le rapport entre le Bordeciel et les bisounours.
Comme il l´a dit, c´est subjectif. Je comprends qu´on puisse apprécier ces traductions. C´est pas mon cas. Elle dénature la visée initiale des développeurs.
II - En plus, deuxième argument, la traduction systématique des noms propres fait qu´on se retrouve face à des paradoxes impossibles à résoudre.
Deux exemples : redguard, qui a été traduit " rougegarde". Or, dans l´histoire redguard, si ils s´appellent comme ça, ça n´a RIEN à voir avec des " gardes rouges". C´est uniquement parce qu´à une époque, avant la dernière guerre Hammerfell ( ou Lenclume
) et l´Empire, les Ra´gada étaient la caste dominante au sein des descendants des Yokuda. Ra´gada a été transformé en " Redguard" par les impériaux, par le jeu des sonorités.
Bon, bien sûr, je pinaille, mais ce n´est qu´un exemple pour dire à quel point il est dangereux pour la cohérence d´un monde de commencer à traduire ses noms.
Autre exemple, qui nous intéresse : l´Oblivion. Dans Morrowind, " Oblivion" a été traduit " Néant", ou " Oubli" ( je sais plus, j´ai jamais joué à la VF). Or TES4 s´appellera " Oblivion". Mais qu´est ce qu´on va faire de ce titre anglais qui n´évoque rien aux joueurs français de Morrowind? Et dans le jeu, faudra-t-il maintenant parler de " Néant" ou d´"Oblivion"?
III - Troisième et dernier argument qui découle de la fin du précédent : traduire les noms propres, c´est se compliquer énormément la vie pour que ça reste cohérent d´un jeu à l´autre. De Morrowind à Oblivion pour le " Néant" par exemple, mais aussi de Arena à Morrowind, où les noms de mois ont été traduits de manières différentes, ce qui est ridicule. Ou pour les joueurs de Redguard qui ont essayé Morrowind et qui auraient pu se retrouver un peu perdu par les noms propres traduits? Et si Oblivion est traduit par un autre que ehtrad ( le traducteur de Morrowind), est-on sûr qu´il traduira le jeu de la même façon? Regardez les traductions de Morrowind, elles ne tiennent absolument pas compte de celles d´Arena... ne serait-il pas plus simple de ne pas traduire ces satanés noms propres?
Bref. Selon moi, la meilleure solution est encore celle de Redguard, qui a traduit le jeu intégralement en français ( moins bien que Morrowind, peut-être... quoique, je pourrais pas dire), à l´exception des noms propres. C´est aussi ce qu´on essaye de faire avec le Projet French Daggerfall, d´ailleurs.
Oui, vous allez me dire, je suis un fanatique de la cohérence... et ben c´est vrai, et j´assume! Qui n´a jamais râlé pour un problème de cohérence dans le Seigneur des Anneaux ( bouquin ou film), ou autre Star Wars? Moi c´est les TES