Ah tiens, Sandokan13, salut !
Oui, j´ai du me passer de francais. De toute façon je dois faire des progrès en anglais, et puis j´arrive à comprendre les textes écrits.
Euh...en fait j´ai pas mis les mods pour les textures
. Je suis à la fin du jeu et je viens de me rendre compte en allant voir une soluce que peut-être ma version n´était pas à jour^^. Mais bon, la différence a l´air assez légère.
Ca ne m´a pas dérangé de toute façon. Ce n´est pas pour ses graphismes que je joue à ce jeu, mais pour son gameplay. Et puis l´ambiance vient en grosse partie de l´excellente bande son (c´est rare que je qualifie d´excellente une bande son qui n´est pas très musicale).
Je sais pas si ça n´arrive qu´à moi, mais à force de jouer à de nombreux jeux différents, récents ou vieux, à la recherche de perles inconnues, je suis devenu totalement insensible aux graphismes (j´entend par là l´aspect technique, pas l´aspect esthétique). Crysis me laisse de marbre, et je trouve Half Life et Opposing Force tout à fait corrects (alors que la première fois que je les ai installé, il y a de cela des années, j´ai été dégouté presque physiquement par leurs graphismes). Bon ok, ma carte était dégeu, ce qui a changé entre temps, mais quand même...
Bon, je ne sais pas si je supporterais un Doom ou un Daggerfall quand même, mais franchement, du moment que les textes ne sont pas flous, les textures pas trop pixelisés et les animations correctes, ca me va.
Je le trouve assez "joli" SS2 moi^^. Les textures ne sont pas trop floues, (peut-être a-t-il déjà une remasterisation ? En tout cas ce n´est pas la dernière), les textes et l´interface sont nets, les animations assurent. Les objets, décors, etc. sont varié et assez bien modelisés pour la plupart, on comprend bien ce qu´on voit, et l´imagination fait le dernier pas. Il se dégage une ambiance très forte de ce vaisseau mort, et puis le moteur physique est impressionnant pour l´époque. Les textures sont souvent animés (technique bizarre mais sympa). Je m´attendait vraiment à pire. C´est tout à fait correct pour un jeu de 99 qui de plus ne neglige pas le gameplay et l´ambiance.
Peut-être que je suis encore moins difficile depuis que je fais moi-même de la 3D
.
Les graphismes, ca gêne surtout si on sait que ca peut être mieux. Au fond, un jeu n´est pas interressant pour son apparence. Une fois qu´on a compris ça, qu´on ne fait pas que le savoir, mais qu´on l´a vraiment compris, la technique graphique n´a plus d´importance, du moment que ce n´est pas flou et que l´objet représenté est bien identifiable (et c´est comme ça qu´un Bioshock me fait moins d´effet qu´un System Shock 2, non c´est pas vrai...Bioshock m´a fait beaucoup d´effet : il m´a déçu ! Moi qui attendait un FPS/RPG next gen, ne même pas avoir droit à un bon jeu d´action innovant et correct pour 2007, ça choque ! Je n´ai testé que la démo, mais j´ai pas eu envie d´en savoir plus).
Quand on y pense, c´est logique qu´on puisse trouver un vieux jeu sympa graphiquement. Si à une époque il plaisait, il n´a pas pu s´enlaidir. Ca n´aurait pas de sens
.
J´admet qu´aucun "paysage" ne m´a réellement impressionné dans SS2, mais bon, il s´agit d´un vaisseau spatial, alors je crois qu´il ne pouvait pas en être autrement (de toute façon, les jeux les plus impressionnants le sont souvent d´avantage par le biais de leur scénario et de leur gameplay, favorisant l´immersion, et donnant un sens aux images).
Ce jeu ne repose pas sur sa beauté, mais sur un gameplay exceptionnellement détaillé (mais pas très au point dans son utilité comparé à Deus Ex), et sur une immersion due à une certaine liberté d´action, à une progression de niveau offrant de nombreuses possibilités et à une ambiance oppressante. On s´y croirait presque. Il n´est pas aussi bon que Boiling Point et surtout Deus Ex, mais on voit de quel jeu ce dernier s´est inspiré, en y ajoutant une réelle dimension de RPG.