Moue...Bioshock n´est pas un FPS/RPG finalement. Même pas un jeu d´action particulièrement original ou bon en ce qui concerne son gameplay.
Deus Ex 2 est très décevant par rapport au chef d´oeuvre inégalé qu´est le 1. La faute aux consoles probablement.
Les deux jeux que je reconnais comme FPS/RPG (exceptés les Elders Scrolls bien entendu) :
Deus Ex (2000, la référence du FPS/RPG, et du FPS)
Boiling Point (2005, excellent jeu, mélange original et réussi de Morrowind, Farcry, GTA et Deus Ex)
Il y a d´excellents FPS ou TPS qui ne sont pas vraiment des FPS/RPG, mais qui sont dotés de gameplay plus complet que la moyenne :
Clive Barker´s Undying (2001, selon moi le meilleur FPS derrière Deus Ex)
Dark Messiah (2006, FPS très sympa et original car médieval, meilleur système de combat moyennageux jamais conçu)
System Shock 2 (1999, le jeu qui a du inspirer Deus Ex, très sympatique et interressant, même à l´heure actuelle puisque ce genre de jeu est rare, et qu´il n´y a donc pas beaucoup de concurence pour innover)
Giants (2001, qui lui penche plutôt vers le STR que vers le RPG, un excellent jeu bourré d´originalité et d´humour)
Bien que je ne l´ai pas fait, j´ai aussi entendu parler d´Arx Fatalis. Il y a aussi Stalker, mais je ne l´ai pas testé non plus. A ce que j´en sais, le projet n´a pas été mené à son terme, ce qui m´a dissuadé de l´acheter, lui preferant Boiling Point (pas fini non plus, si tant est que l´on peut finir un tel jeu, mais beaucoup plus complet que Stalker à ce que j´en sais).
Tous sur PC bien entendu.
Les FPS/RPG sont les jeux actuels les plus proches d´une future réalité virtuelle. J´estime que ce sont les jeux les plus interressants qui soient, précis, maniables, complets, immersifs, réalistes, alliant reflexion et action, souvent dotés de bon scénarios (parfois interractifs), impliquant d´avantage le joueur dans une réalité virtuelle que n´importe quel autre type de jeu. On s´y croirait^^.