pour atteindre un bon niveau aux tricks il faut faire minimum 2 ans de defrag, alors "c´est pas dur", tu as en partie raison, ce n´est pas compliqué proprement dit, mais c´est un long et fastidieux entraînement.
ztrod et john ont tous les deux raisons. Dans les deux jeux il y a moyen de jouer en tuant bêtement tout ce qui bouge, mais si l´ont veut dépasser le stade du "je joue pour le fun", il faut beaucoup d´entraînement, que ce soit dans CS ou Q3 (comme on l´a cité plus haut, dans quake 3 il y a les tricks, dans cs il y a le bunny jump, on retrouve les air straffes similaires à promode, les spots, les team tactics, etc).
Deux bons jeux, il y a moyen de s´amuser dans les deux comme il y a moyen de chercher à devenir le meilleur en apprenant les ficelles de son gameplay.
A la différence que le bunny à CS ne sert à rien alors que le straffe jump est primordial à Q3.
Dans CS tu n´as pas à te prendre la tête avec le timing en même temps que tu dois réfléchir où se trouve l´adversaire, les armes et items qu´il a pris...
J´ai dû passer 4 années sous Q3 pour avoir un niveau que je pense assez honorable alors qu´en 3 semaines, à CS, je n´avais pas plus de problème que ça en jouant avec des bons joueurs.
pourtant en ligne je trouve cs plus dur que quake3 notamment que sur quake 3 il y a pas de localisation des degat tandis que sur cs ont peut pas tirer de grosse rafale.Et puis sur quake il y a le quad damage et il y a pas de tactique precise apres il y a les principe du roquette jump,du plasma climb.Mais il y a plus de map dans quake 3 que dans le multi de quake4.Cs est plus dur parce qu´en debut de round il faut acheter ses armes et tu dois donc jouer en equipe et quand t´as pas de team c´est dur.dans quake 3 en deathmatch tu joue en chacun pour soi tu te pose pas de question comme dans doomII.
Compares ce qui est comparable ! Vu que CS est un jeu d´equipe, je compare avec du TDM à Quake 3. Et là, il y a surement + de tactiques qu´à CS ! Mais bon, je t´excuse parceque tu parles sans connaitre donc forcement tu ne peux dire que de la merde.
j´ai jamais dit que quake3 etait nul au contraire c´est plutot cs qu´est nul alors tu t´calme OK.mais je posais la question si il valait mieux que je me prenne quake3 ou cs on m´a repondu et toi ztrod tu t´es ramené pour me souler avec tes technique limite pour dire que quake c´etait trop dur et qu´il fallait que je prenne CS alors excuse mais pour celui qui dit la merde je sais pas??!sinon le team deathmatch c´est pas seulement sur team arena??!Enfin moi je sais pas hein.
Quake 3 comprend:
Free For All
Team DeathMatch
Tournament
Capture The Flag
et quelques autres variantes, comme Return The Flag --> meme chose que CTF; mais une fois le porteur de drapeau tué, il faut ramener soit meme le drapeau a la base lol, faut pas etre feignard =) )
Team Arena comprend aussi ces gametypes
pas bsoin de lui, c´est qu´un complément ^^
r-age --> 4 ans ôÒ lol un niveau "honorable"? non non, tu as plus qu´un niveau "honorable"! ^^ (meme chose pour Ged hein
meme si lui a fait moins de 4 ans)
lol j´ai un lache cul comme voisin du dessus
Ce que ztrod essai de te dire c´est que Quake 3 est aussi très technique, même si aux premiers abords il à l´air simple et bourrin. Sujet clos : p
"j´ai jamais dit que quake3 etait nul au contraire c´est plutot cs qu´est nul alors tu t´calme OK."
Estce que j´ai dit, que tu as dit que Q3 était nul ? Non.
" et toi ztrod tu t´es ramené pour me souler avec tes technique limite pour dire que quake c´etait trop dur et qu´il fallait que je prenne CS"
Je me suis ramené pour dire la vérité que en effet Quake 3 est très difficile, c´est toi qui vient poser une question, si les réponses te saoule, moi je m´en fou mais au moins tu es fixé. Je ne t´ai jamais dit de prendre CS, je t´ai juste dit que les première fois, tu te feras défoncer dans les 40-50 à 0 en duel et beaucoup de gens abandonnent à ce moment là car justement ils ne connaissent pas les techniques dont je t´ai parlé. Je t´ai juste mit en garde.
"alors excuse mais pour celui qui dit la merde je sais pas??!"
Moi je sais.
"!sinon le team deathmatch c´est pas seulement sur team arena??!Enfin moi je sais pas hein."
Non c´est dans Q3 de base.
bon ztrod excuse moi mais estce que tu pourrais m´expliquer un peu ces techniques a part le rocket jump et le plasma climb que je connais deja.Sinon moi j´avais un gravé de quake 3 qui ne proposait pas le jeu en ligne et seulenment la campagne solo deathmatch alors je croyais que le team deathmatch etait seulement sur team arena.Sinon le jeu devrait arrivé bientot et je pourrais me faire mon idée.
C´est simple, pour bien jouer à Quake 3 il faut beaucoup d´entrainement ! Quand tu es débutant, tu prends en main facilement le jeu, pas de problème à ce niveau-là, mais tu mets du temps à réfléchir, tu fais tout de manière presque lente (déplacement, changement de direction, de regard, visée de l´ennemi, choix de l´arme, etc.).
Pendant ce temps, le joueur hyper-expérimenté en face de toi t´explose en te tournant autour, et il te mets 40/-4 en duel. Tout simplement parce que la pratique lui a permis de maîtriser son perso le plus finement possible, à bouger TRES rapidement, à viser à la perfection, etc.
En fait, Quake 3 a une mécanique de jeu qui offre un champ d´amélioration énorme pour le joueur, depuis ses premiers pas jusqu´au CPL ^^ Tandis que CS s´apprend relativement vite également, mais tu stagnes rapidement sans progresser du tout !
Voila le problème de Quake : pour apprécier le jeu, il faut s´entraîner souvent, régulièrement, toujours chercher à apprendre d´autres joueurs, s´améliorer, optimiser chaque paramètre etc. Et pendant ce temps, avant d´y arriver, tu te fais exploser par les autres joueurs.
Alors voila quelques conseils :
- Sois toujours fair-play, même si le mec t´éclate. Pas d´insultes, mais montre par tes interventions textuelles que tu es un mec cool.
- Demande de l´aide : "comment fais-tu ça?" "quels sont mes défauts?" etc. Il y a très peu de connards sur Q3. Evidemment, ça arrive de tomber sur le gros frimeur qui ne parle jamais, qui se déconnecte, etc. Mais souvent les joueurs vont t´aider et t´apporter des solutions.
- Règle ta configuration au petits oignons ! Dans Quake 3, le menu est merdique car il offre peu de réglages. Il existe une console (atteignable avec le tilde sur le clavier / ou "petit 2") qui permet de taper des codes qui règlent le jeu. Mais ce n´est pas du tout sorcier. Dans le dossier d´installation de quake 3, il existe un fichier nommé "q3config.cfg" (situé dans "baseq3"). Il contient TOUS les réglages ! Copie-le et renomme-le par un nom facile à retenir (genre, pour moi, "unf.cfg"). Ouvre-le avec WordPad et règle les paramètres suivants (avec la fonction CTRL + F):
/com_maxfps 125
/rate 25000
/cl_maxpackets 63
/snaps 40
/cg_drawtimer 1
/cg_drawfps 1
/cg_fov (régler une valeur allant de 90 à 120 - selon les goûts : cela modifie la profondeur de champ du joueur)
Ainsi tu auras une connection rapide et tu pourras voir, en haut de l´écran, le nombre d´image par secondes du jeu ainsi que le chronomètre.
- Ensuite il faut régler ta souris. Dans Quake 3, la visée est primordiale alors il faut se choisir des bons réglages. Dans le jeu, affiche la console et tape /sensitivity. Tu as deux méthodes :
* Soit tu veux une simple gestion de la souris, qui soit confortable. Modifie la valeur par défaut et essaie différents choix (3,4,5,9,30...) jusqu´à ce que tu puisses à la fois bouger et viser confortablement.
* Soit tu veux une précision diabolique, mais il faudra la compenser pour faire des mouvements confortables : Choisis une sensibilité très basse (genre /sensitivity 2, ou 3) et essaie de faire abstraction du confort pour que ta souris soit très précise (il faut beaucoup la bouger pour faire un mouvement). Ensuite, tape /cl_mouseaccel et essaie des valeurs allant de 0.1 à 2. Pars de petites valeurs. Dans mon cas, je mets /sensitivity 2 et /cl_mouseaccel 0.2. L´idée de ce réglage, contrairement au premier, est d´avoir une très grande précision si tu bouges la souris lentement, et une grande rapidité si tu bouges la souris rapidement. Mais il faut prendre le coup de main au début !
Essaie les réglages sur la carte dm17 ("The Longest Yard") avec des joueurs contrôlés par l´ordinateur : si tu peux sauter dans tout les sens en étant précis, c´est gagné ;- )
Je précise que les commandes peuvent soit être réglées dans la console, soit dans le fichier de config dans "baseq3". La meilleure méthode est d´essayer les valeurs dans le jeu, avec la console ; une fois que tu as choisi, ouvre ton fichier perso (dans mon exemple, "unf.cfg" et règle les valeurs). Une fois que tout est bon, lorsque tu lance le jeu, tape /exec unf.cfg dans la console, puis tape /vid_restart. Ainsi le jeu charge tes réglages persos et tu peux jouer.
- Apprends le réflexe primordial de chasser les armures ! Il faut à tout prix avoir au moins 100 en armure, sinon tu te fais écrabouiller. Essaie de jouer prudemment quand tu n´en a pas, et prends des risques à attaquer l´autre uniquement si tu te sens bien renforcé. C´est tout bête, c´est peut-être lâche, mais c´est le jeu et les autres ne s´en privent pas. Combien de fois je me suis fait exploser par un mec moins bon que moi mais plus prudent et plus intelligent !
- Ensuite, apprends à calculer le moment où les armures réapparaissent. Sur dm17, l´armure rouge apparaît toutes les 30 secondes, et la MegaHealth (l´espèce de M bleu qui flotte en l´air) toutes les 45 secondes. Prends l´armure rouge, et au moment où tu la prends, regarde le chronomètre en haut à droite. par exemple, il est à 0:24 : l´armure va réapparaître à 0:54. Au début ce n´est pas évident, mais avec l´habitude ça va te sauver la vie ;- )
- Apprends le "strafe-jump" et les mouvements rapides : règle ton clavier pour que les boutons pour bouger soient confortables (soit les flèches, soit Z-Q-S-D - clavier français), et règle un bouton de saut accessible (CTRL pour les flèches, ESPACE pour Z-Q-S-D). Apprends à strafer (marcher de côté au lieu de marcher droit devant toi : ainsi tu n´as pas besoin de tout le temps bouger la souris pour regarder au bon endroit et te diriger, mais en un minimum de mouvements tu bouges tout en regardant où tu veux). Ensuite, une fois la pratique acquise, essaie de sauter tout le temps. Puis, apprends à sauter tout en avançant A LA FOIS EN AVANT ET DE CÔTE. C´est un coup à prendre, assez difficile, mais cela te permettra vraiment de progresser et de bouger à toute vitesse ! Rapidité = difficile de te viser, premier sur les armures, etc.
- Dernier conseil : joue en duel (1v1, ou "tournament"). Ce n´est pas évident au début, mais tu apprends pleins de trucs : pendant que 2 joueurs s´affrontent, les autres attendent en mode spectateur et tu peux observer les joueurs pour en prendre de la graine et t´inspirer. La carte dm17 en duel n´est pas évidente (tu te fais buter par un mec qui maîtrise la mitraillette, le rocket launcher et qui calcule l´armure rouge), mais c´est un excellent entraînement. Pour la tactique, opte pour pro-q3dm6 ou pro-tourney4.
Voila, et n´oublie pas de discuter, fouiller sur les forums de clans, etc.
J´espère que ça t´aidera et dernier truc, je ne te prends pas du tout pour un boulet (vu que tu as l´expérience de Quake 2) ni pour un débutant, mais je pense que ça pourra aider d´autres personnes, il y a un peu tout ce qu´il faut savoir pour prendre son pied assez vite.
Si jamais je joue sur la démo, ce serait sympa de se faire une petite partie. Malheureusement je suis un peu occupé ces temps-ci ;- )
J´ai un doute pour l´apparition de l´armure rouge, c´est peut-être 20 secondes et non 30... Je ne me rappelle plus, je n´ai pas le temps de jouer ces temps
Il faut compter soi-même ^^
25 secondes pour les armures et 35 pour la megahealth
au fait pour les bonnes connexions internet (au dessus de 2mb) il faut mettre /cl_maxpacket 125
UnF merci beaucoup la tu m´est utile(sans rire)tu m´apprend des techniques qui me serviront toujours(sinon pour le multi je connais celui du quake 4 mais il rame trop)et tu me donne le temp des armure ce qui peut s´averer tres pratique en revanche je ne le cache si je suis un noob(j´ai joué a quake 2 il y a tres longtemps et le multi du 4 il rame)sinon pourrais tu me dire egalement les temp des quad damage parce que ça peut s´averer pratique quoique quad damage pour le rocket jump avec 5 de vie c´est pas le top.Sinon pour le straff je maitrise cette technique depuis longtemp y compris dans les fps solo,parce que doom2 en ultra violence ou quake en nightmare c´etait pas facile.en revanche je connaissai pas le jump strafe mais je vais maitriser ça.sinon je suis toujours fair play en ligne et apes ton post je me dis que les armure sont plus utile que ce que je pensais.Sinon pour la souris je joue avec les meme valeur quelque soit les jeux et je ne la changerai pas.pourrai tu m´expliquer a quoi serve les commande:/com_maxfps 125
/rate 25000
/cl_maxpackets 63
/snaps 40
/cg_drawtimer 1
/cg_drawfps 1
/cg_fov (régler une valeur allant de 90 à 120 - selon les goûts : cela modifie la profondeur de champ du joueur)
merci d´avance
Content d´avoir pu t´aider ^^
- Le Quad Damage n´est en principe pas utilisé en duel, donc je ne connais pas sa fréquence d´apparition. Mais c´est vital en Team Deathmatch, où les munitions et armes sont plus rares : un joueur qui prend le quad peut infliger de gros dégâts à l´équipe adverse. Donc si quelqu´un d´autre peut donner la valeur ce serait sympa !
- MaxFPS 125 : en augmentant le nombre d´images par seconde, cela modifie la vitesse du jeu. Je ne me souviens plus exactement de l´explication technique, mais en gros le moteur de Quake 3 calcule la vitesse du jeu en fonction de la fluidité ou un truc du genre. Mais l´effet escompté est d´augmenter la vitesse des sauts ! Si tu maîtrises le strafe jump, tes sauts seront plus longs et plus rapides. 125 est la valeur utilisée par tout le monde, même les pros : c´est un compromis entre vitesse et stabilité. Essaie 333 : c´est souvent incontrôlable ;- ) Dans dm17, tu fais des sauts trop violents... A réserver au figures de style ^^
- Rate 25000 : il s´agit de la vitesse de la connexion. Normalement, si tu règles dans le menu (cable/ADSL), la valeur se règle toute seule. Mais il vaut mieux contrôler. Si tu as une connexion plus lente genre Numeris, il faut mettre 5000 ou 10000.
- Maxpackets : le nombre maximum de "paquets" de données envoyés aus serveur. Quake 3 regroupe les informations de la partie (temps, emplacement des ennemis, tirs, etc.) dans ces petits paquets. Plus tu en envoies, plus la connexion est rapide, mais il faut avoir une bonne connexion. La valeur par défaut est 30, mais tu peux mettre 63 pour être sûr d´avoir à la fois la rapidité et la fluidité. De nos jours, les connexions en France sont si rapides qu´on peut mettre 100 (125 c´est pour les LAN je crois). Perso je suis en Suisse, et Internet n´est pas aussi rapide. C´est de la bonne qualité mais je télécharge à 300/kb et j´envoie à 3,5/mb. J´utilise 63 et c´est suffisant je trouve.
- Snaps : une valeur pour les serveurs ; avec 40, tu es sûr de profiter des améliorations des serveurs qui utilisent cette valeur, sinon tu auras 20 par défaut. Ce n´est pas une valeur primordiale
- Drawtimer : cela fait apparaître le chronomètre en haut à droite de l´écran
- DrawFPS : cela fait apparaître le nombre d´images par seconde en haut à droite de l´écran. Normalement tu devrais avoir 125 FPS (avec la commande MaxFPS) ; si ce n´est pas le cas, ton ordi a du mal à suivre et il faut penser à baisser les options graphiques. Dans Quake 3, plus que les réglages de connexion, c´est la fluidité qui prime pour gagner.
- FOV : il faut essayer dans le jeu, dans la console. Tu verras tout de suite ce que c´est ! En augmentant la valeur, tu augmente le champ de vision du personnage. On a l´impression qu´il est plus grand (l´arme s´affiche plus bas) et il voit plus de choses autour de lui. Mais avec de grosses valeurs, cela déforme tellement la perspective qu´on a l´impression de voir à travers un entonnoir (le personnage peut voir à 360 degrés). Les meilleures valeurs oscillent entre 105, 110 et 120.
Voila, en fait, ce sont des valeurs qui optimisent ton jeu, mais qui ne sont théoriquement pas indispensables. Un mec qui utilise 100 maxpackets peut très bien se faire éclater par un pro qui en utilise 30. C´est moins vrai par contre pour un gars qui a l´ADSL vs un pro avec un vieux modem...
Dernière astuce, plus ou moins honnête selon les gens, est d´utiliser le timenudge : tape /cl_timenudge -20
Cette valeur va créer un laps de temps inférieur ou supérieur par rapport au rythme d´envoi/réception des paquets. Avec une timenudge positif (par exemple, 10), le jeu va attendre un peu plus pour envoyer les paquets. Sur une connexion très lente, cela va permettre au jeu d´attendre un poil plus pour recevoir les précieuses informations du serveur ; cela sert donc à améliorer la fluidité du jeu pour un modem par exemple. Avec une valeur négative par contre, le jeu va forcer l´envoi de paquets avant d´avoir reçu les infos du serveur. Il va donc y avoir une sorte d´anticipation des paquets : le jeu va prédire ce qu´il va recevoir. Une fois les paquets reçus, le jeu compare et remplace la prédiction par l´information.
Avec un timenudge négatif, tu prédis légèrement ce qu´il se passe... C´est une affaire de goût, franchement. Certains joueurs ne l´utilisent pas et ça ne les handicape pas. Perso, je l´utilisais lorsque j´avais l´ISDN 64k. J´avais un Rate de 10000, maxpackets 30 et le timenudge -20 ; ça m´aidait à avoir une connexion le plus rapide possible, mais pas toujours fluide et confortable (le but étant de limiter au maximum le désavantage). Maintenant, avec l´ADSL je devrais théoriquement ne plus utiliser le TN, mais je me suis habitué et je l´utilise toujours (avec un ping de 36).
De toute manière, les réglages servent surtout à te rendre la vie plus facile mais pas à faire de toi un Dieu vivant... Cela sert à rendre le jeu confortable pour tes goûts. Le fait d´être bon ne vient pas forcément des réglages, c´est juste un moyen de se sentir plus à l´aise...
Certains jouent avec tous les détails à fond, par exemple, alors que d´autres (comme moi) virent tous les effets. Par exemple, tu peux mettre /r_picmip 5 pour rendre les textures floues : tu aperçois mieux les ennemis ! Avec 16, les murs sont monochromes ^^
Tu peux aussi mettre /cg_enemymodel keel/pm pour obliger les autres joueurs à s´afficher en gros Keels tout blancs, faciles à viser ;- )
Bref, il s´agit juste de se rendre la vie plus facile ! C´est la Quake 3 1337 @tt1tud3 lol. Cette customisation fait partie du plaisir qu´il y a à jouer à q3 (avec les noms en couleurs : utilise un accent circonflexe puis un chiffre, et tape la lettre. Par exemple, pour s´appeler "UnF" en rouge, tape ^1UnF ^^
ah c´est commande peuvent etre utile mais pas indispensable(a part celui du champ de vision)pour les connexion j´ai pas a me plaindre j´ai l´ADSL 6GO jamais eu de probleme sinon pour la config j´ai l´habitude de jouer a quake sur lademo en solo donc en haute qualité.Mais pour le multi je crois que je vais opter pour la resolution moyenne.Sinon pour les sauts je vais pas toucher j´ai deja tendance a tomber dans le vide dans le dm17 en faisant du straf jump alors...sinon quels sont les bonnes armes pour les debutant.
J´ai pas tout lu, trop long, mais apparemment il t´a donné pas mal de trucs.
En gros il faut:
- savoir timer
- savoir se deplacer (les plasma climb et rocket jump ça sert jamais)
- Connaitre les angles
- Reflechir (où est le gars, qu´a t´il pris, quelle est sa vie...)
- Savoir viser (bien regler sa sensi, se deplacer bien en tirant, prendre son temps mais mettre des full rox)
- anticiper.
Ha oui autre chose (car j´ai lu depuis), unf, l´accel ça baisse la precision justement !
Le mieux est de mettre la sensibilité de la souris à fond dans windows, ça te permet d´avoir une sensitivity très basse dans Quake, et très précise car sans acceleration !
C´est d´ailleurs pour ça que nombre de professionnels ont demandé un patch pour Windows XP qui supprime l´accélération intégrée à l´OS. Il est sur mon ftp à cette adresse:
http://ztrototo.free.fr/quake/ (mousefix) .
Le changement de fréquence du port USB est également très important ! De base il est de 125hertz, ce qui veut dire que la souris envoi 125 infos à la seconde. Certes, tu vas me dire que c´est pas mal, mais on peut mettre à 1000hz ! Soit presque 10 fois plus d´infos envoyées pour avoir une précision diabolique.
Après si tu veux une souris pour jouer, vise Logitech ou Razer (perso je trouve Razer bien plus performant mais après les goûts et les couleurs...). Prend une souris d´au moins 1600dpi. Mais le mieux étant 1800 ou 2000dpi.
A+
Merci pour cette info capitale zrod !!
En fait, avec mon ancien PC, j´avais une Logitech Mx510 (optique), les drivers 9.76 et un petit utilitaire nommé Mouseware Tweak... C´était le pied total, car cela permettait justement d´exploiter le port Ps/2 avec beaucoup de précision, et le driver coupait les réglages de Windows.
Depuis, j´ai un nouveau PC avec une Logitech Mx1000 (laser), elle utilise le port USB (pas de Ps/2)... Maintenant je comprends pourquoi je galère pour trouver une bonne précision !
Je deviens fou, parce que ça fait des mois que je règle tout ça et pas moyen ^^ Pour retrouver ma précision d´antan, j´étais obligé de compenser par un accel de fou qui me faisait suer lol !
Bref, je vais essayer d´optimiser le transfert USB et couper cette accel de merde ![]()