1/Non. par contre si tu veux jouer sur un maximum de serveur, je te conseille d´avoir une clé CD valide.
2/Ca dépend les modes et les serveurs.
-> En baseQ3 (c´est à dire, pour faire simple, le mode multiplayer de base) quelque soit le type de partie : j´en sais trop rien, ça fait belle lurette que j´ai pas mis les pieds sur ces serveurs là. Doit y avoir quelques serveurs FFA, notamment allemand, plus ou moins régulièrement occupés.
->En OSP (Un des modes principaux sous Q3):
- FFA (Free For All) = pas grand chose voir rien
- Duel = ça dépend des heures, mais par principe c´est rarement surpeuplé
- TDM (Par équipe) = T´as quelques serveurs régulièrement occupé (on va dire 1 ou 2 dans des zones de ping raisonnables).
- Clan Arena (genre de TDM avec quelques subtilités... Je simplifie à l´extrême) = Pareil qu´en TDM, sauf que t´as un peu plus de serveurs fréquentés, notamment en promode (je te laisse découvrir ce que c´est ^^).
- CTF (partie en équipe où faut aller chercher le drapeau adverse) : c´est là qu´on trouve le plus de monde, notamment sur les serveurs XS4ALL (serveurs hollandais). Quelque soit l´heure, t´es à peu près sûr de trouver une partie en cours.
-> En RA3 (Rocket Arena, sans doute le mode le plus connu avec OSP)
C´est là que t´as le plus de serveurs publics Français. Y a relativement pas mal de monde, surtout aux heures de pointes.
-> En CPMA (encore un mod assez connu) : Je mange pas de ce pain là moi.
En résumé, ça va dépendre ce que tu recherches comme type de parties. Là je t´ai indiqué les grandes lignes pour les serveurs publics (ouverts à tous). T´as aussi pas mal d´activité sur certains serveurs privés, via des parties organisées sur IRC (on appelle ça des pickups). Si t´as des questions à ce sujet, n´hésite pas.
Celà dit, et quoi qu´on puisse en penser, il est évident que l´activité sur quake 3 est très limitée comparé à d´autres jeux du même type. Mais si on sait ou chercher, on peut trouver son bonheur.
Dernier conseil : Télécharge, installe et utilise All Seing Eyes (ASE pour les intimes). C´est un soft qui te permettra de lister et de trouver facilement les parties Q3 (en autre), en fonction des différents mods que tu auras installé. Nettement plus pratique que de passer par le menu multiplayer de quake.
3/ Fun oui, sans aucun doute pour ceux qui aiment
.
Bourrin? Oui et non.
Ca dépendra pour l´essenciel des mods que tu choisis. En FFA ou Ra3 c´est relativement bourrin oui dans la mesure ou faut tirer à peu près sur tout c´qui bouge.
Le CTF (j´entends le VRAI CTF, pas ce qu´on trouve sur les 3/4 des serveurs publics) nécessite une autre approche du jeu.
Le duel et le TDM c´est encore autre chose. Le facteur tactique et straégique rentre en ligne de compte.
En fait, quake3, d´une façon générale, est un jeu bourrin soit, mais aussi extrêmement pointu, notamment dans la maitrise des maps, le teamplay (l´art de savoir jouer en équipe), la tactique et la stratégie... Sans compter qu´il faut apprendre à maîtriser ce qui fait l´essence même de quake 3 : Savoir allier précision des tirs (à ce titre, quake est l´un des FPS demandant le plus de précision) au déplacement rapide et à la vitesse générale du jeu.
Dans ce sens là, quake 3 (ou quake 4 d´ailleurs) n´est pas un jeu qui se laisse dompter par le premier "bourrin" venu =)