Bonsoir,
Je suis pas certain que la décision de la CPL est un impact fulgurant sur le nombre de joueurs à quake 3.
Déjà seule une minorité de quakers sera concernée directement par cette décision. Je ne pense pas que ça ai un gros impact sur le "grand public".
Ca fait des années que certains nous saoulent avec leur "quake 3 is dead". Le fait qu´il ai disparu des grands événements de la planête cyber ne m´a personnellement pas empécher d´y jouer toujours avec la même passion. Et son "retour" ne changera pas ma façon de voir, ni celle de la majorité des psychopathes encore fans de ce jeu "préhistorique", comme disent certains...
Je suis OP sur un chan IRC de pickup CTF, et, que ce soit avant ou après la décision de la CPL, on a toujours la même centaine de joueurs. Sur les publics non plus il n´y a ni plus, ni moins de joueurs.
Faut dire que la majorité des joueurs sont des passionnés qui ne jouent plus que par amour du jeu . Les pgm en quête de cash-price, ça fait bien longtemps qu´ils se sont tournés vers autre chose.
Je suis d´autant plus pessimiste sur une hypothétique résurection du jeu par la nature même de la scène q3. Le niveau moyen des joueurs est très élevés, tout simplement car les passionnés jouant encore régulièrement ont de longues années d´entrainement derrière eux.
Je veux dire par là qu´il est plus facile de commencer un jeu où la masse de débutants est importante, je pense bien sûr aux jeux récents, qui par nature, permettent aux "nioubies" de s´exprimer pleinement.
A l´heure actuelle, un gars qui voudrait de mettre à quake 3 (en dehors des parties "entre potes" une foi l´an sur servers personnels bien sûr) serait à mon avis vite découragé en se prenant un bon 0-50 contre un joueur "moyen" ou en comprenant pas ce qu´il lui arrive lors d´un CTF.
Q3 étant par essence LE fps "all-skill", les "centres d´entrainements", tel que GOA ou ZJ n´existant plus , je suis plus que pessimiste sur un retour au premier plan de Q3.