Ce dossier a pour but de configurer son petit Quake 3 chéri comme les Pros et de connaître tous les tips qui font des grands joueurs ce qu´ils sont.
Si vous avez déja fait des grosses lan, vous avez sans doute vu des Quake tourner sur des machines puissantes, mais pourtant le jeu, avec son superbe moteur 3D, était carrément dégueulasse, n´ayons pas peur de le dire.
Alors la question que le beginner se pose : Mais pourquoi ton Quake il est pas beau ? ??C´est tout simplement pour être meilleur.
Même moi, sans pousser le vis à fond, je trouve que je suis meilleur avec la configuration que j´ai, qu´avec une configuration de jeu dite tout à fond. Pour cela, il ne suffit pas de décocher certaines options dans le menu du jeu, il y a aussi quelques commandes à connaître pour l´optimiser. Enfin, pour pouvoir vraiment, ne serait-ce qu´espérer rivaliser avec les meilleurs, il faut connaitre un tas de petits tips du jeu.
2° Les options
Premiére étape, la configuration du jeu avec les options proposées. La règle est Laid sera ton Quake si bon tu veux être. Je ne connais en effet aucun excellent joueur qui posséde un beau Quake.
Le principe de base est que le jeu tourne le plus rapidement possible, avoir plein de FPS, ces fameuses frames par secondes.
Les options à paramétrer sont assez simple : En gros dans le menu ´Setup/Game Options´, il faut tout mettre à Off sauf :
- Simple Item qui représente, les Items disponibles sur une carte. Mettre cette option à Off les dessinera en 2D de couleur uniforme, comme le montre la capture, plutot qu´en 3D tournante avec des effets magnifiques ( par exemple sur le Quad).
- Automatic downloading On, c´est plus facile pour les parties en réseau.
- Force players Model, au choix, je l´expliquerai tout à l´heure.
- Identify target qui affiche le nom du joueur que l´on est en train d´aligner dans son viseur. Ensuite les options audio et vidéo. Pour la vidéo, voici ma config. Comme on peut le voir, je tourne en 16 bits ( il faut avouer que même en 32 bits, ca n´apporte pas tant de beauté que cela), les détails géométriques sont le plus bas possible, de même que les textures, ainsi que la qualité des textures ( default = selon settings).
En ce qui concerne la résolution, c´est très discutable : plus elle est grosse, plus on perd des FPS, plus elle est petite, mieux on voit un mec à fragguer à l´autre bout de la carte. Car il ne faut pas oublier que des petits détails ne sont pas affichés en entier en petites résolutions.
De plus, le simple fait de jouer sur un 17´ ou un 19´ en 640*480 donne des très beaux effets d´escaliers à tous les objets. 1024*768 me semble un bon compromis.Pour l´audio, ne pas hésiter à mettre le son en 22KHz -low- ( et oui, même cela, ca soulage le processeur).
Passer de ´high´ a ´low´ est très désagréable au début, mais au bout de quelques heures on s´habitue et on n´entend plus la différence.
3° Les commandes
Bien, maintenant que votre Quake commence à ne plus ressembler à celui que vous connaissiez il y a encore quelques minutes, il est temps d´aller plus loin dans l´optimisation.
Il est possible de faire plein de choses à travers la console ( petit 2 au dessus de Tab). Comme sous Linux, il est aussi possible de taper le début d´une commande, et d´appuyer sur Tab, pour afficher la liste des commandes correspondantes.
Pour connaitre ses performances graphiques, il faut entrer la commande / cg_drawFPS 1. Ceci permettra d´afficher le nombre d´images par seconde an haut de l´écran. Une fois cette commande tapée, vous aurez peut-être remarqué qu´avec une bonne machine, vous plafonnerez à 90 images. C´est du à la limitation volontaire des programmeurs du jeu. Pour changer cette limite, il faut taper la commande / com_maxFPS < valeur>, où valeur sera la nouvelle valeur à ne pas dépasser. Pour information, j´ai déja vu Quake ( RA3, au fait) tourner sur un Athlon 1GHZ, avec une GF1 DDR et 256 Mo de RAM, à 500FPS. Il y a même des concours de fous qui essayent d´avoir le plus de FPS possible.
Le record est actuellement d´un peu plus de 1000 FPS. La troisième commande connue de tous est / cg_fov. Elle prend en paramètre une valeur comprise entre 1 et 360. Il s´agit de l´angle de vision du joueur. Par défault, c´est 90, en géneral, les joueurs la mettent autour de 110-130. Agrandir cette valeur à pour but de mieux voir sur ses cotés. L´inconvénient principal est qu´il est plus difficile à viser, car ce qui se trouve dans la ligne verticale du viseur est un peu écrasé par le reste.
De plus, cette façon de jouer donne une sensation de vitesse beaucoup plus grande. En ce qui me concerne, j´ai réglé mon fov à 120. Voici deux screenshots qui montre la différence du fov, à gauche: 90, à droite : 130.
La commande / cg_zoomfov est le même type que / cg_fov, cette fois-ci pour le zoom. Pour info, sachez que les grands joueurs ( pour la plupart) ne zoome JAMAIS. Personnellement, mon zoomfov est a 80.
La quatrième commande inévitable est la commande / r_picmip. Cette commande prend en paramètre, une valeur entre 1 et 7. C´est vraiment la commande qui change le coté graphique du jeu. Je vous laisse découvrir ce que cette commande donne en prenant comme paramètre 7.
Sachez que le paramètre des vrais quakeurs est de 4 ou, pour la plupart 5.
La commande / cg_DrawGun 0, permet de ne pas afficher l´arme et d´avoir un champ de vision non limité par l´arme.
Il y a un tas d´autres commandes utiles comme par exemple / cg_gibs qui permet de ne pas afficher les éclats de balles sur les murs.
4° Les tips
Là, vous commencez à comprendre pourquoi un type qui se trouve à l´autre bout de la carte vous balance un coup de railgun, sans que vous ne l´ayez vu. Sa configuration graphique fait qu´il vous voyait sans problème. La question, maintenant est : comment rivaliser ? Plusieurs réponses :
1° Des joueurs forcent leur skins à être celui par défaut dans leur jeu pour tous les joueurs. C´est a dire qu´il voit tout le monde comme lui apparait sur la machine des autres. Cette option, c´est le Force players Model dont je parlais tout à l´heure. Des skins sont en effet beaucoup plus voyantes que d´autres.
2° Il existe plein de sauts différents dans Quake, comme le Strafe-jump, le Circle-jump, le Rocket jump... Une bonne maitrise de ceux-ci, est déja un gros avantage sur l´adversaire. De nombreuses démos sont disponibles sur le net qui explique comment les faire.
3° Un joueur qui se veut excellent doit connaître par coeur les cartes sur lesquelles il joue. Attention, quand je dis connaitre par coeur ce n´est pas seulement ´ce couloir arrive dans la pièce ou il y a le Quad", il connait aussi les emplacements de TOUS les items, et encore pire les endroits ou sont susceptible d´apparaître ses advesaires après qu´il les ai tué ! On a déja vu des types tirer à la roquette à un endroit ou il n´y avait personne, et juste quand la roquette explose, un pauvre joueur apparait, le tuant directement ou l´endommageant sérieusement.
4° En ce qui concerne la souris, il est évident qu´il vous faut une souris très familière, et bien savoir régler la sensibilité de celle-ci est une clé du jeu. Apparemment les plus grands joueurs mettent leur sensibilté quasiment au minimum, pour faire les différents jumps plus facilement et pouvoir railer quelqu´un d´assez près sans problème. Certains joueurs, en programmant leur jeu, changent même la sensibilté de leur souris selon l´arme utilisée !
5° Pour la configuration clavier, il faut savoir qu´il n´ya pas que la molette de la souris qui permet de changer d´arme. Une touche par arme est disponible à proximité des touches de déplacement. Voici une partie de ma configuration clavier: E,S,D,F :avant, arrière, strafe. Z : RocketLauncher, Q : RailGun, R : Shotgun, G : PlasmaGun, V : GrenadeLauncher et R pour se coucher.
6° Enfin, un autre tips non négligeable est le fait que les joueurs savent à quelle seconde précise va apparaître tel ou tel item et s´arrange pour arriver à l´endroit voulu, à la seconde voulu. Pour cela, il existe la commande / cg_drawtimer 0 qui affiche le temps en haut à droite de l´écran. Des items comme le Quad, le MegaHealth apparaissent toutes les deux minutes, d´autres comme l´armure rouge, toutes les 30 secondes. Des duels entre deux joueurs de même niveau peuvent facilement tournée à un carton comme 15-0 : le futur vainqueur établit un circuit sur lequel il tourne sans arrêt, pour prendre toutes les armes, armures, points de vie... Ce n´est pas un nouveau-né avec ses malheureux 125 points de vie, sans armure et presque sans armes qui va l´arrèter.
Dernièrement, pour faire plus dans l´ambiance des professionnels de Quake, il faut avoir som nom en couleur dans l´écran de scores, comme ceci.
Pour cela, il existe un utilitaire simple qui s´appelle Name maker studio. Il permet de choisir les caratères et la couleur de chacun. Il génère ensuite une ligne de code de type ´seta name´ qu´il faut ensuite insérer dans le fichier q3config.cfg, à la place de l´ancienne ligne.
Maintenant, vous savez pas mal de choses sur la façon de jouer des gros Quakeurs, des gars qui ne font vraiment que ca, et qui s´entrainent 6 heures par jour. De très bons joueurs gagnent leur vie en jouant à ce jeu, soit en gagnant des tournois très importants, soit en faisant des démos.