"Le simple fait d'essayer de se montrer objectif en s'efforçant de ne faire aucunne faute alors qu'en "vrai", on est pas comme ca; je considère pas ca comme être objectif tout simplement parce qu'on "triche"
Attention, je ne dis pas qu'être objectif est le fait de ne faire aucune faute. Je dis que lorsque l'on juge quelque chose, peu importe quoi, l'on se doit d'être objectif.
Si tu juges en étant subjectif, ce n'est pas apodictique.
En effet, si tu juges une façon de faire, comme ici, de façon négative, cela veut dire que cette façon de faire est moins bien que la tienne. Hors, comment peux tu te permettre de dire cela si ta base de jugement n'est en aucun cas universelle ?
Ce n'est donc pas parceque tu es reprochable que tu ne peux pas être objectif.
Je te donne un exemple tout simple qui va bien dans ton contexte de vie actuelle :
Personne n'est irréprochable au volant d'une voiture, nous sommes tous des humains et donc, par définition, nous sommes tous imparfaits. Cependant, si quelqu'un grille un feu rouge en ville, alors qu'il avait largement le temps de s'arrêter, tout en étant imparfait, tu peux être objectif en critiquant de manière négative cet acte.
"Même une personne ne possédant pas un savoir "absolu" quand au problème, à le droit de pousser son prochain au progrès."
Tout à fait d'accord.
"Si on en croit tes dires, l'entre aide sur terre n'existerait pas, sauf les experts des experts pourraient se permettre d'émettre des critiques."
Non du tout, c'est juste la façon de faire qui serait différente. Au lieu de critiquer de façon négative et "violente" la personne, j'aurai fait passer le même message mais dans un caractère universel. C'est à dire, sans viser la personne directement mais en essayant de faire passer cette idée universelle comme sujet principal. C'est d'ailleurs pour cela que ci dessus, concernant le feu rouge, j'ai bien marqué "critiquer de manière négative cet acte", et non "cette personne".
Qu'en penses tu ?