CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

==[ LE BISTRO ]==

fnatic_ymh
fnatic_ymh
Niveau 7
24 juillet 2009 à 22:23:22

pour l'arabe oui je le maitrise trés bien ,
m le Français non je suis trés trés nul en orthographe et je vous jure que je le fait pas expré .

fnatic_ymh
fnatic_ymh
Niveau 7
24 juillet 2009 à 22:25:11

aujourd'hui j'ai été a la plage pour la première fois de l'année , c'était super :)

Xbotman
Xbotman
Niveau 13
25 juillet 2009 à 12:03:14

La dernière fois que j'suis allé à la plage c'était il y a presque 10 ans lol

Virus-36
Virus-36
Niveau 10
25 juillet 2009 à 14:16:23

Moi je suis jamais aller à la plage de toute ma vie :hum:

fnatic_ymh
fnatic_ymh
Niveau 7
25 juillet 2009 à 16:45:12

un fan de voitures

Undead_80
Undead_80
Niveau 10
26 juillet 2009 à 01:02:46

Je vais aller a la mer en Aout. :p
www.jeracontemalife.net :hap:

ztrod
ztrod
Niveau 8
26 juillet 2009 à 19:27:38

Xbot, quand tu fais la morale concernant l'écriture de la langue française, évite de faire une faute dès le premier mot de ton message (ce dernier, comportant, en tout, cinq fautes).

Xbotman
Xbotman
Niveau 13
26 juillet 2009 à 22:47:55

Peut-être mais il y a une différence entre les fautes que moi je fais (qui sont minimes et que, au final, peut de francophones sont capables de remarquer. Donc, je considère que malgré tout, je suis dans la catégorie des irréprochables.)
Et les fautes que certains font ici, genre confondre des accents ou ne pas connaître l'orthographe de mots "basiques" de la langue française. (que je considère comme inacceptables et qui m'irritent les yeux chaque fois que j'en vois).

Mais bon, certaines (j'insiste sur certaines) fautes de conjugaison sont tout à fait compréhensibles, d'ailleurs c'est là ou j'en commet le plus car, la langue française est la langue la moins logique du monde en conjugaison...

Je sais que tu es très à cheval sur l'orthographe, encore plus que moi, mais me reprocher de faire des fautes, c'est un peu de l'abus.
Et je suis désolé mais c'est pas parce que je lui fais la "morale" que je suis obligé d'être irréprochable. J'suis resté moi-même, j'suis pas allé cherché mon dico ou mon bescherelle pour faire passer une fausse image, parfaite de moi-même, j'ai BIEN écris, sans pour autant avoir fait des fautes grosses comme des montagnes, j'aurais pu mieu faire, point barre.

ztrod
ztrod
Niveau 8
27 juillet 2009 à 00:21:04

Tu fais des fautes si tu veux mais disons que dans ce cas là, ça ne fait pas, comment dire...très sérieux de critiquer ce que l'on fait soi même.

Tu dis que certaines fautes sont compréhensibles, d'autres non. C'est donc un jugement purement subjectif. En partant, de cette base, subjective, comment peux tu te permettre de critiquer la façon d'écrire de quelqu'un puisque ta propre façon de juger n'est pas objective ?

Nonobstant le fait que tu critiques, je cite : "de ne pas connaître l'orthographe de mots "basiques" de la langue française"; je vois que tu écris le mot MANIFESTEMENT, mot basique de notre langue, avec un G !!!

Bref, ce n'est pas pour défendre les personnes faisant des fautes, aussi grosses soient elles. J'en suis également attristé. Cependant, je considère que lorsque l'on critique quelqu'un sur sa façon de faire, l'on se doit d'être irréprochable concernant cette critique, car, dans le cas contraire, on ne peut que se taire, n'étant pas apodictique.

Xbotman
Xbotman
Niveau 13
27 juillet 2009 à 00:54:06

Je ne suis pas d'accord.
Le simple fait d'essayer de se montrer objectif en s'efforçant de ne faire aucunne faute alors qu'en "vrai", on est pas comme ca; je considère pas ca comme être objectif tout simplement parce qu'on "triche".
Considérant que tout le monde à son mot à dire et que
de par le fait énoncé ci-avant, la subjectivité est de mise. Elle n'est certes pas fiable et propre à chacun mais je me suis efforcé de baser mes critères sur une base subjective que j'estimais acceptable par la majorité.

Par conséquent, dans ce cas-ci, toute personne n'étant pas irréprochable de base, ne peut se permettre d'être objective mais étant donné qu'elle a le droit de s'exprimé, elle doit être subjective (il vaut mieux qu'elle en ai conscience).
Toi, à contrario, étant irréprochable en orthographe, tu aurais atteind l'objectivité naturellement.

Xbotman
Xbotman
Niveau 13
27 juillet 2009 à 01:10:31

Même une personne ne possédant pas un savoir "absolu" quand au problème, à le droit de pousser son prochain au progrès.
Si on en croit tes dires, l'entre aide sur terre n'existerait pas, sauf les experts des experts pourraient se permettre d'émettre des critiques. Il faut savoir délaisser l'objectivité absolue tout en ne la perdant pas de vue et en essayant de l'atteindre.

ztrod
ztrod
Niveau 8
27 juillet 2009 à 10:47:25

"Le simple fait d'essayer de se montrer objectif en s'efforçant de ne faire aucunne faute alors qu'en "vrai", on est pas comme ca; je considère pas ca comme être objectif tout simplement parce qu'on "triche"

Attention, je ne dis pas qu'être objectif est le fait de ne faire aucune faute. Je dis que lorsque l'on juge quelque chose, peu importe quoi, l'on se doit d'être objectif.
Si tu juges en étant subjectif, ce n'est pas apodictique.
En effet, si tu juges une façon de faire, comme ici, de façon négative, cela veut dire que cette façon de faire est moins bien que la tienne. Hors, comment peux tu te permettre de dire cela si ta base de jugement n'est en aucun cas universelle ?

Ce n'est donc pas parceque tu es reprochable que tu ne peux pas être objectif.
Je te donne un exemple tout simple qui va bien dans ton contexte de vie actuelle :
Personne n'est irréprochable au volant d'une voiture, nous sommes tous des humains et donc, par définition, nous sommes tous imparfaits. Cependant, si quelqu'un grille un feu rouge en ville, alors qu'il avait largement le temps de s'arrêter, tout en étant imparfait, tu peux être objectif en critiquant de manière négative cet acte.

"Même une personne ne possédant pas un savoir "absolu" quand au problème, à le droit de pousser son prochain au progrès."
Tout à fait d'accord.

"Si on en croit tes dires, l'entre aide sur terre n'existerait pas, sauf les experts des experts pourraient se permettre d'émettre des critiques."
Non du tout, c'est juste la façon de faire qui serait différente. Au lieu de critiquer de façon négative et "violente" la personne, j'aurai fait passer le même message mais dans un caractère universel. C'est à dire, sans viser la personne directement mais en essayant de faire passer cette idée universelle comme sujet principal. C'est d'ailleurs pour cela que ci dessus, concernant le feu rouge, j'ai bien marqué "critiquer de manière négative cet acte", et non "cette personne".

Qu'en penses tu ?

jordileplat
jordileplat
Niveau 6
27 juillet 2009 à 11:39:36

http://3.bp.blogspot.com/_OPadtzuTB9Y/SHkGkDO_4hI/AAAAAAAAAqs/4oJie1Zfdno/s400/Ouroboros.jpg

Xbotman
Xbotman
Niveau 13
27 juillet 2009 à 11:42:45

La nuance réside dans le fait que je lui ai dit si il savait écrire le français mais je ne lui ai pas demandé d'écrire parfaitement le français.

Si je lui avais demandé d'écrire parfaitement, alors là oui, je me devais d'être moi-même irréprochable et donc que la base de mon message moralisateur soit objective.

Hors ici, n'étant pas irréprochable, je l'ai invité à faire un effort, rien de plus. Au risque de me répetter, je lui ai demandé de savoir écrire le français, ce qui ne veut pas dire savoir écrire PARFAITEMENT le français. Mon niveau d'orthographe étant supérieur au sien, je n'ai nul besoin de faire mieux.

"Au lieu de critiquer de façon négative et "violente" la personne, j'aurai fait passer le même message mais dans un caractère universel"

Je me rappel pas que tu faisais preuve d'autant de tacte qui il s'agissait d'Undead :)

ztrod
ztrod
Niveau 8
27 juillet 2009 à 11:45:56

Ha mais Undead c'était différent !
Il était le souffre douleur officiel du forum, et il en était content MDR !

Undead_80
Undead_80
Niveau 10
27 juillet 2009 à 18:28:50

Mais y'a des jours ou que j'avais un peu marre. :o))
Et moi perso' j'aime pas les fautes du genre "et" au lieu de mettre "est". C'est une faute grosse comme une baraque. :p)

Xbotman
Xbotman
Niveau 13
30 juillet 2009 à 10:58:05

Notre mini débat n'aura pas duré :p

Khyheauts
Khyheauts
Niveau 7
30 juillet 2009 à 15:13:12

La faute a la dide ca encore !

fnatic_ymh
fnatic_ymh