Bon, après un petit appel chez Free de 26minutes @15cts/min , la situation s´est débloquée.
J´ai eu de nouveau, accès à ma console de gestion, j´ai donc activé le Fastpath.
Résultat, malgré une ligne 450 mètres plus longue qu´avant, j´ai un meilleur ping (15 au lieu de 16ms lol), et un débit, juste un poil inférieur (je télécharge à 925ko/sec au lieu de 1150).
http://ztrototo.free.fr/images/debit.jpg
Bref, apparemment les lignes sont en très bon état physique ou du moins, en meilleur état que mon ancien appart car j´ai quasi la même chose (et même mieux pour le ping!) alors que ma ligne est plus longue 