Oui, si tu veux faire ingénieur, mieux vaut aller directement en prépa TSI...
Après oui, c´est vrai c´est (très) dur, mais c´est faisable. (il y en a plein qui le font alors...)
En fait le plus dur pour moi c´était le début...
Car il faut rester motivé et acquérir très vite une bonne méthode et un bon rythme de travail.
Savoir encaisser et bien réagir en fonction!
Ensuite ça devient la routine.
Par exemple, au lycée, j´avais des facilités... Je suis sorti avec un 20 en physique au bac... Puis j´arrive math sup, tranquille, premier devoir de physique 3 (ou 4 je sais plus trop)!
pareil en méca! alors que j´étais pas une quiche au lycée!
ça fait un choc!
Après les cours sont certes théoriquement difficilles, mais il y aura toujours quelqu´un de sympa qui aura compris telle leçon et qui t´expliqueras. vice versa.
Et puis il y a les "colles":
par groupe de 3, devant un tableau, un prof te "teste" sur un cours (question de cours, exo d´application que tu fais en "live") et si tu montres que t´as un minimum buché ton cours, le prof se fera une joie d´éclaircir certains point sombre.
En y repensant pendant 2 ans je n´ai fait que bosser. Ca me fait froid dans le dos d´imaginer à quel point.
Mais sur le coup je m´en suis pas rendu bien compte car il y avait une bonne ambiance studieuse là où j´ai fait ma TSI.
En gros c´est une question de volonté.
Et puis la récompense est tellement bien! L´été prochain, je serai ingénieur ENSIIE (une école d´informatique)
et on va dire que c´est tranquille
.
Après pour la relation avec les profs, je sais pas si c´est comme ça partout, mais en début d´année j´ai eu une sortie randonnée/PiqueNique avec les profs pour faire connaissance; à noël, la sorti ski, et en fin d´année, le barbecue chez le prof de maths ou de sport...
Et c´était les même profs pour les 2 ans.
et on devient "potes".
J´ai fait ma prépa à Albi... après je suis nul en géographie...
http://www.prepa-sti.com
Moi c´est mon prof de maths de terminale qui m´a conseillé la prépa TSI, je lui en suis très reconnaissant... (en même temps j´étais son chouchou... 19, 19 et 20 de moyenne pendant l´année, forcément ça marque
oh tiens! mes chevilles gonflent??!?)
Peut être devrais tu en parler avec le tien??
Les conseillères d´orientation, ça m´a toujours barbé...
Tout ça pour dire que je trouve que ça vaut vraiment le coup de sacrifier 2 ans de sa vie à bosser à fond. Le jeu en vaut largement la chandelle.
(En plus ça fait plaisir aux parents "Oui, mon fils est en math spé...")