euh bon...
trois types de komas, ceux de combat (quatre cases ou plus, c´est en gros le perso que tu utilises en combat, le gars que tu contrôles quoi), ceux de soutien (deux à trois cases, des persos qui apparaissent sur le terrain, qui attaquent une fois ue seule et qui disparaissent ... des invocations en somme), ceux d´aides (d´une seule case, qui n´interviennent pas sur le terrain, mais qui te donnent des petits plus, comme de la vitesse, de la force, du soin ...), et les "inconnus (les noirs comme tu dis, qui sont vides d´une à trois cases, et que tu dois remplir du bon koma d´aide pour pouvoir les utiliser).
Perso, je lis pas le jap, mais comme j´aime bien les mangas, je connais une importante partie de ceux qui sont dans le jeu. Donc comme les komas noirs sont des ombres de persos , je les reconnais , ou alors jme di "tiens, ien a trois ou quatre que je connais q´ont peu près cette forme là", alors jles essaie tous jusqu´à ce que yen ait un qui marche.
Si tel est le cas, tu pourras mettre le koma dans un deck, que tu utiliseras en combat .