Yad : Je crois bien que oui, ils ont le temps !
Mes deux parents travaillaient à l'époque et ça ne les empêchaient pas de s'occuper de moi... (Et mon père tourne plutôt à 80heures par semaines de travail au moins)
Mais après, c'est une question de conception. Ta conception de l'éducation est différente de la mienne, y a aucun problème, on peut avoir des avis différents ^^
Le soutien scolaire? Oui je connais et j'y suis même aller quelques fois (en punition ^^") et si ça peut rendre service, c'est pas non plus la solution à tout je crois...
A ça existe déjà? Je n'étais pas au courant... Car au delà de toute idée qu'on peut avoir, je pense que nous sommes d'accord sur le fait qu'un élève qui a la moindre carence dans un domaine aussi important que celui de lire, écrire ou compter, n'a aucune chance de réussir à l'école...
Samus : Je veux bien croire qu'il manque des profs. Mais je me pose aussi des questions sur les spécifités des professeurs. Des cours tels que Musique ou art plastiques sont-ils indispensables? Il y a aussi beaucoup de professeurs d'EPS (ça par contre, on en manque pas xDDD). J'entend par là que la répartition n'est peut-être pas parfaite.
Après, il faut aussi nettoyer les classes... Dans une classe, tu as toujours des perturbateurs, si déjà on les dégage, ça sera un premier pas de fait en avant
Pour la maternelle, j'ai déjà donné mon avis sur le sujet... A la sortie de ma 3e année de maternelle, je savais lire, écrire et compter... (compter dans une certaine mesure, je ne savais pas faire une division par exemple). Mais c'était fait de manière intelligente, si tu travaillais bien le matin, l'après midi tu pouvais jouer. C'était motivant pour l'enfant. Et effectivement, ludique.
Quand j'entend que les élèves en fin d'année de CE1 sont trop jeunes pour commencer à parler de division, alors que nos parents les faisaient au même âge... Les enfants sont-ils si bêtes?^^