L´idée principale de ton texte ça ressemble vaguement à du Toghebon (^^) ou un texte de Hippie ^^
Plus sérieusement c´est un mec qui se plains du regard des autres, qui ne comprend pas ce qu´il est ou ce qu´il veut être et qui ne le juge qu´à ses actes. Une personne sans aucun doute en manque de reconnaissance, aussi bien familiale qu´amicale. L´idée générale de ce texte, il en parle à la fin, c´est la confiance en tous pour éviter les conflits. En effet, quand tu vois, je prend un exemple précis, Hitler, tu le juges pour ses actes, les guerres, les atrocités, et non pas sur ce que lui pense ou veut devenir. Quand tu vois Sarcozy, tu le juges pour ses mots, pour ses interventions, pas pour ce qu´il veut être. Tu vois où je veux en venir?
L´idée générale c´est donc une confiance du monde en lui même, c´est d´arrêter les préjugés et de savoir pourquoi une personne fait une telle chose et non pas les conséquences de cette chose. C´est une sorte de recherche du "moi profond" au travers d´une confiance mutuelle qui obligerait les gens à se comprendre et non plus à se détruire.