Oui MMF gère les variables ( par objets certes, mais il les gère, y´a aussi des variables globales, mais contrairement aux objets qui en possède 26, les globales ne sont au nombre que de... 16... Mais bon, suffit juste de rendre un objet global et pis basta...), d´ailleurs, il peut aussi gèrer des arrays ( des tableaux quoi...) et stocker des chaînes et des valeurs numériques... Enfin bref, c´est pratique quoi...
Sinon, j´ai pas trop bien comprit ton schéma de script, je suis une quiche sur RPG maker
( d´ailleurs, c´est pour ça que je suis passé sur TGF ( The Game Factory) puis MMF, car j´y pigeait que dalle à RPG maker
)
Mais je crois connaitre une méthode qui permet d´influencer les cases par le terrain en utilisant un array...
En fait, l´analyse de la valeur d´une case se fait à partir de la case précédente ( celle d´au dessus, quand on fait l´analyse de haut en bas, celle de gauche si on la fait de gauche à droite, etc...): en reprend la valeur du terrain précédent, puis en ajoute le cout de mouvement de la case actuelle... ( et donc, on pourrait très bien mettre des terrains à 0 en cout de mouvement, mouarf, j´ai déjà essayé sur AW2 en bidouillant les coûts de mouvement via un éditeur héxadécimal, le résultat est... Amusant, surtout quand on peut désormais traverser n´importe quel terrain, Y COMPRIT les CONDUITS, la MER, et les terrains intraversables du genre USINES ( enfin les conduits aussi mais OSEF^^))