Ben voilà, j'en suis arrivé au bout.
Conclusion ? Un excellent survival-horror qui m'aura permis de me remettre de ma déception provoquée par Dead Space !
Enfin un jeu à l'ambiance palpable, quand on sort sur le pont du baleinier, on a l'impression d'être mouillé, la sensation de déséquilibre est super bien rendue. Et quand ce ne sont pas des hordes de mutants dégueux qui nous assaillent, ce sont des lames de fond ou des murs de flammes. Un vrai jeu de survie, sans carte, sans indicateur d'objectif, avec seulement des panneaux écris en russe.
C'est un véritable survival-horror, le gameplay a été épuré, le scénario réduit à peau de chagrin et l'exploration mise en premier plan et ça c'est cool. Le tout fait par Darkworks qui avait déjà développé Alone in the Dark : The New Nightmare, comme quoi même en France y a du talent.
Seule déception, la deuxième partie du jeu est un peu plus convenue que la première. Le passage sur le bateau est génial, tandis que sur la plateforme offshore, la progression se fait moins originale.
Et puis merde la bande-son !
Le thème principal est magnifique, la musique d'arrivée est épique et les musiques de combats sont aussi dynamiques que stressantes. Là aussi c'est bien joué.
De plus la durée de vie est adaptée, puisqu'il est suffisamment court pour qu'on ne ressente pas la monotonie des décors qui, il faut bien l'avouer, se ressemblent tous.
Voilà, il fallait que je vous partage mon sentiment de satisfaction immédiat !