CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Hommage à Ueda

AgroISAlone
AgroISAlone
Niveau 5
11 mars 2008 à 12:51:22

salut à tous, fans de Ueda !

c'est suite à l'aventure de Wanda dans Shadow of the Colossus que j'ai entamé celle de ICO dans sa forteresse labyrinthique. Cela m’a permis de me rendre compte du travail énorme qui a été fait pour passer d’un « simple » jeu de plateformes et d’énigmes (ICO) à la maestria étalée dans SOTC. Car pour moi, SOTC sublime ICO, dans tous les domaines. Il me semble qu’il faut louer Ueda, qui ne s’est pas contenté d’un ICO 2, nous épargnant de devoir dénouer un jeu de ficelles déjà éprouvé, solution de facilité que d’autres n’ont aucun scrupule à adopter. Merci à lui de nous gratifier d’expériences nouvelles et profondes.
Je ne minimise pas le travail fait sur ICO, qui a permis notamment à Ueda d’installer son univers, son ambiance unique, ses décors qui tiennent de l’orfèvrerie, mais il a transcendé son travail sur son premier bébé pour accoucher d’un chef d’œuvre absolu.
L’expérience d’ICO, même si elle n’atteint pas les sommets de SOTC, notamment au niveau de la réalisation, de la mise en scène, de l’orchestration musicale, n’en reste pas moins une expérience profonde. On retrouve déjà le souci de Ueda d’interroger le joueur sur sa propre humanité, et de faire ressurgir les sentiments et les angoisses les plus primaires, humainement parlant. Engager sa conscience, sa responsabilité, voilà aussi le contrat qu’exige Ueda de tout joueur abordant ses œuvres.

HammeTT_24
HammeTT_24
Niveau 10
12 mars 2008 à 10:51:30

Pour moi Ico était meilleur! :)

earlcash05
earlcash05
Niveau 10
12 mars 2008 à 17:18:53

Moi aussi je préfère Shadow Of The Colossus mais Ico est quand même un pur chef d'oeuvre,difficile de les comparer en fait.

AgroISAlone
AgroISAlone
Niveau 5
13 mars 2008 à 09:57:22

Peut être que l'expérience de jeu d'ICO t'a davantages touché HammeTT_24 , ce que je comprends, car il y a de quoi :ok:
mais de là à dire qu'il est meilleur que shadow of the colossus...
je suis d'accord pour dire qu'ICO propose une aventure aussi intéressante et immersive que SOTC, et c’est peut être sur ce point qu’ICO se rapproche le plus du niveau atteint dans SOTC.
Seulement, là où l’intérêt était renouvelé à chaque affrontement avec un nouveau colosse dans SOTC, les moments forts dans ICO sont rares :ATTENTION :spoiler:
-la rencontre avec Yorda, et surtout l’apparition des premiers « smoke men » : de longs moments où l’on jauge nos éphémères adversaires, dont la dextérité n’a d’égale que la lâcheté, on se retrouve à leur faire face courageusement, en prenant le soin de toujours se placer entre eux et notre compagne d’infortune.
-le premier cri de Yorda lorsqu’on la laisse seule la première fois : un tressaillement violent parcoure l’échine, et l’on se découvre une âme de sauveur
-la première rencontre avec la reine : c’est l’instant où l’on peut enfin mettre un visage sur le mal qui habite et administre la forteresse.
puis, pas grand-chose, jusqu’à :
-la séparation d’avec Yorda, sur le pont : quel déchirement :snif2: !
-le combat contre les ombres des enfants à cornes qui n’ont pas eu la chance d’ICO : c’est à ce moment où je me suis senti le plus mal, d’un malaise indescriptible et inexplicable…alors qu’à ce niveau du jeu, les ombres ordinaires ne font plus vraiment peur ni ne pose de véritable problème.
-le combat final contre la reine : le combat en lui-même n’est pas vraiment dur, mais l’ambiance à ce moment précis du jeu est très réussie.

c'est une excellente aventure, c'est clair !
mais il me semble que le travail fourni par la team ico entre ICO et SOTC est encore plus phénoménal, et l’expérience est, pour ainsi, dire hors-norme.

earlcash05
earlcash05
Niveau 10
13 mars 2008 à 17:49:28

La musique lors du combat contre les ombres des enfants à cornes me donnent des frissons,elle est halucinante :bave:

HammeTT_24
HammeTT_24
Niveau 10
13 mars 2008 à 18:47:01

J'ai pas encore fini SOTC, c'est pour ça que j'ai dit ça :)

Peut-être que je reverrai mon jugement une fois le jeu terminé, je ne suis qu'au 9ème colosse pour l'instant (et j'y arrive pas! :rire: )

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
13 mars 2008 à 22:05:14

Je ne me souviens plus trop de cette musique mais il me semble qu'elle est assez "froide" et sympa.. Il faudrait un mp3 en fait :-)

Sinon :
:spoiler: Ico :spoiler:
:spoiler: Shadow of the Colossus :spoiler:
:spoiler: FFX :spoiler:
:spoiler: Okami :spoiler:
(comme ça c'est fait !)
C'est vrai que quand Yorda cherche à nous sauver sur le pont, et finalement qu'on se retrouve séparés de la sorte, sous tout bonnement insupportable !
Je mettrais cela en relation avec le moment où on perd Agro dans SOTC. Moi, je ne m'y attendais pas et j'étais totalement atterré de le voir disparaitre sans qu'on ne puisse rien faire !!
Dans les deux jeux, ce sont les moments qui m'ont le plus "pris" en dehors de la fin.

Pour revenir un instant à Ico, c'est vrai que ces enfants à cornes dont les ombres nous attaquent donne un peu l'impression de s'affronter soi-même. C'est très dérangeant...

Et puis en guise d'émotion pure moi c'est la fin des deux jeux, déjà les moments que j'ai évoqués ci-dessus c'est chaud, mais la fin avec les musiques à pleurer ben.... M'ont fait pleurer ! Et pas qu'à moitié. D'ailleurs en y repensant ça picote un peu les yeux tout ça !
En tout cas les émotions les plus puissantes que j'ai jamais vécues avec un jeu vidéo... On ne peut pas dire que cela ait eu lieu souvent ! En dehors de cela, il y a la fin de FFX qui m'a beaucoup marqué également. Et puis, dans Okami, lorsque l'on quitte la terre et que l'on se sépare d'Issun, et surtout lorsque tous les habitants "prient" pour la déesse, c'était bien sympa, mais un poil sous les trois cités avant, en tout cas pour moi...

Voilà, je n'en vois pas d'autre dans l'immédiat mais il est possible que j'oublie ! Mais pas plus de 3 ou 4 je pense ^^

earlcash05
earlcash05
Niveau 10
13 mars 2008 à 23:34:35

:lol: Vous venez de m'aprendre que c'est contre des ombres d'enfants à cornes qu'on se bat à la fin,ça remonte à tellement longtemps que j'ai plus aucun souvenir du jeu,il faut à tout prix que je le retrouve :snif:

Sinon moi FF X ne m'a pas du tout touché,je trouve au contraire que le scénario est beaucoup moins émouvant que les anciens sur ps1,j'ai même pas été ému à la fin,ça m'a même plutôt fait rire lol

Par contre Okami là j'ai versé une petite larme,elle est vraiment magnifique.

Sinon y a eu Silent Hill 2,j'avais une boule à la gorge quand à la fin on lit la lettre de Mary.

Et Metal Gear Solid 2 :bave:

La fin m'a carrément changer la vie,et je deconne pas,la morale du jeu est exelente.

HammeTT_24
HammeTT_24
Niveau 10
14 mars 2008 à 07:12:19

Tous mes jeux préférés! :coeur:

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
15 mars 2008 à 00:38:04

Au Mans il y a une semaine j'ai trouvé deux jeux ICO. A 35 euros il me semble. Mais sinon sur le net tu devrais le trouver, moi c'est là que j'avais commandé mon Ico à moi que j'aime :-d
Sur 2xmoinscher il me semble.. A l'époque je ne le voyaios pas en magasin ^^

Roman444
Roman444
Niveau 3
15 mars 2008 à 22:46:31

J'étais au bord des larmes à la fin de FFX et de ICO. SOTC m'a moins touché même si le jeu reste magnifique sous tous les angles.
On en parle moins, mais je m'en voudrais d'oublier Beyond Good and Evil dont le dénouement m'a aussi beaucoup ému.

earlcash05
earlcash05
Niveau 10
15 mars 2008 à 23:29:31

Je l'ai fait en Octobre mais bizarrement je me souviens plus de la fin :(

Sinon la cinematique où on voit le refuge détruit m'a pas mal ému.

Carlson et Peter!!!!

Roman444
Roman444
Niveau 3
17 mars 2008 à 18:38:30

La fin est étrange. Je saurais pas te la raconter exactement mais je l'ai beaucoup aimée. Même si le jeu se fini trop vite, à l'instar d'ICO.

babyface-killer
babyface-killer
Niveau 9
19 mars 2008 à 16:36:12

moi je n'ai pas trouvé que shadow of the colossus était trop long... déja c'est le seul jeu que j'ai terminé 3 fois, ensuite pour moi terminer ce jeu c'est déja pouvoir monter dans le jardin secret car là on peu résonablement dire qu'on à presque tout vu du soft et qu'on à été fouiner partout! bon c'est sur d'autres personnes pourrai vous dire qu'en tracant et en battant les 16 colosses, en 10 petites heures le jeu est plié et on a plus qu'à le ranger dans le placard. mais ils rateraient l'essence meme du jeu.

merci Ueda

AgroISAlone
AgroISAlone
Niveau 5
19 mars 2008 à 16:50:25

babyface-killer : je crois que tu voulais dire que tu ne trouvais pas le jeu trop COURT... :ok:

Natalswing
Natalswing
Niveau 10
21 mars 2008 à 19:27:11

citation:D'ailleurs en y repensant ça picote un peu les yeux tout ça ! "DarthSydius"
C'est vrai, sa fait bizard c'est trés rare que cela vienne d'un jeu video!

Natalswing
Natalswing
Niveau 10
21 mars 2008 à 19:30:08

Je pense tout de même avoir été moins touché que vous malgré les yeux qui pique parfois, mais je ne sais pas peut être que c'est le fait de m'être attendue à très émouvant, mais cela m'a je vais dire déçu même si cela n'est pas le cas.