jouabilité: 18/20
Les commandes et façcons d'interagir arrivent à rendre parfaitement l'inertie de Wanda et d'Agro. On en arriverait presque à s'essoufler avec lui durant les ascentions !
Graphismes: 17/20
Malgré un Frame Rate qui chutte rapidement, des textures quelque fois quelconques, les effets de flou, de lumière, la distance d'affichage et la patte unique des architectes et designers reflètent la magie de l'environnement de SotC.
bande son: 19/20
Les thèmes servent à merveille le cadre onirique des pérégrinations de Wanda, ainsi que la majesté des colosses.
duréé de vie: 16/20
L'aventure se termine vite, mais le jeu bénéficie d'une Replay Value honorable, avec notamment l'ajout, une fois l'aventure bouclée, d'un nouveau mode de difficulté et de defis en Time Attack dignes d'intérêts. Et puis, une dixaine d'heures pour un jeu d'aventure, on a vu bien pire...
difficulté a finir le jeu: 16/20
Même si l'aventure principale se termine sans opposer farouche résistance, le mode Time Attack donnera aux plus patients ( paradoxalement... ) et plus farouches joueurs du fil à retordre.
grandeur carte: 16/20
Bien que le monde à explorer soit relativement restreint ( notons tout de même une liberté de mouvement totale ), les décors se renouvellent sans cesse, avec naturel et complexité, ce qui permet de varier les impressions. Doit être mentionnée à nouveau la profondeur de champ, qui confère au tout une impression de gigantisme écrasant, qui impressionne et séduit.
poésie: 19/20
Effectivement, c'est là l'une des grandes ambitions du soft. L'histoire d'amour fonctionne à chaque fois, surtout quand elle est tragique; et quand elle est en plus couplée à un mythe ( celui des colosses, j'entends ), le tour est définitivement joué. Ajoutons à cela des décors désolés et magnifiques, grand classique de l'émotion héroïque, un licence permanent qui en dit plus que n'importe quel dialogue... Vraiment, c'est là la qualité la plus évidente de SotC !
fin du jeu: 17/20
La fin constitue le seul rebondissement de l'histoire. Histoire durant laquelle on se dit d'ailleurs " Mais y a pas de scénar ?! J'pige rien... ", mais qui trouve tout de même le moyen d'émouvoir, de surprendre et d'achever de séduire dans son dénouement.
TOTAL: 17.25/20: note moyenne brute.
17.5 /20: note moyenne pondérée.
Shadow of the Colossus est une de ces perles que peut nous offrir le monde du jeu vidéo, une de celles qui sont rares, et que l'on oublie pas. Malgré ses quelques défauts, le soft demeure une aventure ludique et sentimentale grandiose, parsemée de poésie, de beauté et de grandeur. Shadow of the Colossus fait que le jeu vidéo est pour nous autres un art, qui abrite des chefs-d'oeuvre indéniables...
Un test un peu long, mais qui aura au moins le mérite ( je l'espère ) d'apporter une réponse aux "j'hésite encore..." ou autres "le jeu est-il bien?"