1/J´hesite comme toi,donc je vais moi aussi chosir les 2 pour ce critère.
2/Shadow Of The Colossus Pour l´intro et la fin,mais entre les deux les cinematiques sont assez repetitives et ne montrent que ce que l´on doit faire et les environements à parcourir,tandis que dans Ico les cinematiques font vraiment avancer l´histoire,je chosisis donc Ico.
3/Les musiques de Ico sont magnifiques mais helas peu nombreuses,celle de fin est tout simplement sublime,mais je vais choisir Shadow Of The Colossus car il y a 2 musiques par colosse et qu´elles font vraiment ressentir l´intensité des combats,pour la cinematique de fin je prefere neanmoins la musique d´Ico.
4/ là aussi Shadow Of The Colossus,un time attack,des armes et objets suplementaires même si ils ne sont pas très utile.Dans Ico il y a un mode 2 joueurs et 2 armes bonus,le sabre laser et la massue.Donc c´est sûr qu´il ya plus de bonus dans SOTC.
5/Pour ceux qui est de la cinematique les deux sont tout aussi bonnes mais côté musique c´est celle d´Ico la meilleure.
6/là je plutôt choisir Ico car quand on le contrôle on ressent parfaitement ses emotions,il crie en frappant les ennemis et on a vraiment l´impression qu´il veut sauver Yorda.Wanda quand à lui n´a pas l´air très convaincu pendant les combats,enfin quand il est fatigué c´est quand même il y a un truc qui fait que sur ce point là je prefere Ico.
7/Yorda sans hesiter,elle est avec nous tout au long du jeu et nous aide,et en plus elle est mignonne et très mysterieuse,quant à Mono on ne la voit en vie qu´à la fin,et la situation fait qu´elle n´a rien à dire.
8/Dans Ico il n´y a qu´un boss mais de nombreux ennemis assez variés,certains sont d´apparence humaines,d´autres sont des araignées et d´autres peuvent voler.
Dans Shadow Of The Colossus il y a 16 enormes ennemis tous bien differents,le seul defaut c´est que 3 colosses sont basés sur le même modèle,mais ils sont quand même bien tripant.
sur ce point je choisis SOTC car une fois fini on s´amuse encore à rebattre les colosses tandis que dans Ico les ennemis deviennent assez vite lassant.
9/sans hesiter Ico,la difficulté est parfaitement dosée,les combats sont assez faciles mais les enigmes vraiment dures à certains moments,la difficulté est le gros point faible de Shadow Of The Colossus,le jeu est beaucoup trop facile,même en mode difficile,la seule réelle difficulté consiste à finir le time attack difficile la 1ère fois.
10/l´environement de Ico est fermé mais est tout aussi magnifique que celui de SOTC qui est ouvert,les nombreuses salles de la citadelle surprennent par leur beauté et les scènes sur les ponts montrent des montagnes magnifiques.
Celui de SOTC est gigantesque,on peut le visiter comme on le souhaite sans chargement,on est constamment bluffé par la variété des endroits,plaines,forêt,lac.
Sur ce critère je n´en choisis aucun des 2 en particulier.
Pour finir je voudrais dire que les 2 jeux sont sublimes,poétiques,originaux,selon moi on peut les comparer mais pas en preféré un.Les 2 sont totalement differents est tout aussi bien dans leur genre.