A part égo surdimensionné, même pour les acteurs c´est une souffrance ouais. Les coms de kéké font pitié mais je pense que c´est inévitable.
Pour en revenir à la vidéo, je pense que notre LB aurait pu plus s´étendre sur la vraie plaie des jeux video moderne qui est selon moi:
- Le cloisonnement des genres et la mécanique de jeu: FPS, RPG, Beat them all...etc...
Pour le coup, il faudrait désapprendre et tout reprendre à zéro ou au contraire, tout fusionner pour proposer des "jeux-univers" où on choisirait "ses" enjeux ( quand je dis ça, je pense aux "GTA like" qui sous des aspects de grande liberté reste néanmoins des jeux d´une grande linéarité)
Je me souviens qu´on a déjà eu ce genre de discussions.
On était plusieurs à penser que le jeu video était un média jeune qui n´en n´était encore qu´ à ses balbutiements.
La révolution ne viendra pas de l´histoire racontée ( j´ai l´impression que trop de devs louchent sur le cinéma) mais de la façon de la raconter et des moyens mis en oeuvre pour qu´on s´approprie l´histoire et que chaque partie soit différente en fonction de nos choix et de nos envies.
Le mélange des genres et la surprise: (j´écris à l´arrache selon ce qui me vient à l´esprit, désolé pour le manque de structure)
Imaginons: Je joue à un gta like tranquilou, c´est dimanche (dans le jeu) je décide d´aller à la pêche ( pour ensuite revendre le poisson ou le consommer ou le troquer, étudier son comportement pour apprendre de nouvelles skills; anatomie, prédation, compréhension de la chaîne alimentaire...) quand soudain boom patatra, voilà ti pas que je te pêche le monstre du Loch Ness, s´en suit un combat... etc...
Ou alors par une nuit sans nuage, j´achète un telescope et regarde le ciel pour apprécier le joli travail de nos devs chéris sur les cieux et hop... soucoupe volante, invasion, baston et plusieurs solutions: je tue tout le hommes gris ou je me laisse kidnapper, ils effectuent des expériences sur le PJ qui voit ses skills modifiés ou ils m´emmènent sur leur planête... etc...
Parce que ce que je trouve dommage, c´est que dans les jeux d´aujourd´hui, une fois le gameplay posé et appris (environ une heure de jeu) la suite n´est qu´un cescendo de difficultés qui se basent sur l´augmentation des ennemis et de leur force.
En gros on nous demande juste d´appliquer les mêmes recettes qu´au début du jeu mais avec des armes et des armures plus puissantes contre des gus avec des armes et des armures plus puissantes...
Je généralise, je schématise mais j´ai peur de ne pas me faire comprendre.
Bon je m´arrête là, j´ai encore mille choses à dire mais il est tard.