]L_Inconnu[ Posté le 05 mai 2006 à 19:39:43
Incomparable. Tout simplement. Tant par leur style que par leur intrigue.
LOTR, c´est un univers entier qui s´offre a nous. Un vrai monde. Je ne vais pas m´attarder la dessus, ce serait bien trop long, mais Tolkien a su creer un nouveau monde, des peuples, des histoires, des langues... Le travail est immense. Tout est étudié, tout est lié, la chronologie ne laisse rien au hasard. Je ne continue pas, tout resumer prendrait trop de temps. Apres, le point negatif (pour certains ) est l´entree dans l´histoire. Oui les 100 premieres pages sont rebutantes; Oui le style rebute (pas moi^^). Mais l´etape est necessaire, car tolkien ne nous fait pas tenir un simple livre dans les mains, un roman qui une fois acheve est mis au placard. Il batit un monde! (repetition :/ ) Une histoire entierement nouvelle! Et si il ne nous posait pas les bases des le commencement, jamais nous ne prendrions sa creation a sa juste valeur !
Une ampleur colossale (pleonasme^^), j´en fais trop, mais c´est la verite
HP: C´est un conte. Des personnages attachants. Une hsitoire qui se complexifie. Un style incroyablement fluide. Un monde qui nous parait possible. MAIS COMMENT COMPARER UNE MONTAGNE ET UN LION!!
explication de la metaphore:
la montagne est immense et effrayante. La monter est une tache hardue, mais c´est une fois au sommet que l´on se rend compte de sa beaute.
Le lion, lui, est splendide. A premiere vue, il semble invincible, nul ne peut l´egaler.
Mais vu du haut de la montagne, on comprend sa petitesse.
LOTR est inegalable, et petite precision:
Tolkien fait de la high fantasy, voir de l´heroic en certains points.
Rowling fait du fantastique, light pour certains.
Comparons ce qui se compare.
Amoureux du soir, bonjour
Et vous étes combien comme ça
?