ben non on était 3. lol
un avis que j´ai posté sur allocine. ça résume vite fait ce que j´en pense :
Silent Hill est peut-être un peu trop confidentiel, et je crains que ceux qui ne connaissent pas les jeux (notament le premier) soient complètement perdus. Mais une chose est sûre, Christophe Gans a parfaitement rendu les sensations qu´on éprouve en jouant à ces jeux. Je ne pensais pas cela possible, en tout cas pas à ce point. Les précédentes adaptations de jeux vidéo fonctionnaient selon moi soit en volant aux jeux leurs aspects cinématographiques (comme le dit Gans, un serpent qui se mort la queue...), soit en tentant de copier ce que l´on VOIT à l´écran pendant une partie (Doom par exemple, avec sa scène "fps") ce qui est complètement absurde. Autant regarder un ami jouer à un jeu... Silent Hill, au contraire, retranscrit les sensations que l´on éprouve en jouant. De plus, il se permet d´apporter une pierre à l´édifice Silent Hill. Pour moi ce film a sa place dans "l´oeuvre" Silent Hill dans son ensemble. Et c´est également là qu´il se différencie des autres adaptations qui était au mieux des illustrations hors sujet, au pire des trahisons scandaleuse. maintenant il est évident que Silent hill ne plaira pas à tout le monde, fan ou non. Les choix de Gans peuvent être discutés, mais c´est inévitable à partir du moment où l´on décide de créer un vrai film d´auteur, et non un film de fanboy. Bravo et Merci !
à savoir que l´intrigue évolue de la même façon que dans les jeu.
Au début, Rose suit sa fille dans les rue de Silent Hill, comme Harry dans le premier. James dans le second suivait une silouhette inquiétante.
Elle trouve plus tard un indice matériel dans sa voiture (le dessin rappel d´ailleurs fortement ce qu´on voit dans les jeu). Harry trouvait un truc près d´une falaise aussi. Et James un carte indiquant l´un des bâtiments.
Une fois dans les bâtiments, une grosse phase d´exploration commence, avec toute l´angoisse qui va bien.
On trouve des clés, on ouvre les lieux vérouillés, et puis on termine dans une pièce qui renfèrme un élément important (Le cadavre de Colin et son indice dans le film, le flacon de liquide blanc dans Silent Hill, etc). Après ça on ressors toujours du bâtiment soit directement, soit après un petit boss.
J´ai aussi apprécié le fait qu´à la fin la vérité soit dévoilé à Rose uniquement après une nouvelle séquence d´exploration, et encore une fois après avoir trouvé un salle particulière. Le schéma est le même que dans Silent Hill 2 où James devait trouver un moyen d´atteindre la chambre 312 je crois pour découvrir la vérité sur son histoire.
Autre clin d´oeil sympathique, c´est quand on voit Rose mémoriser la carte du bâtiment (gauche, droite, droite, gauche, gauche...). ça je crois qu´on l´a tous fait pour éviter de ressortir la map à chaque intersection.