Yo mister pourpre
Pour FF XII, je vais faire simple. C´est une expérience complètement différente d´un autre FF.
Déjà le scenario est assez décevant. Pourtant le début laisse imaginer une suite superbe, mais tous les thèmes engagés sont oubliés et ce n´est plus que du bla bla géo-politique sans grand intérêt philosophique. 
L´univers d´une manière générale est très sous exploité, en fait après pas loin de 50 heures de jeu, seuls 2 personnages sortent un peu du lot. Par là je veux dire que ce sont les seuls qui semble avoir un passé de plus de 2 ans (sachant que l´introduction se déroule 2 ans avant le jeu
)
Même les juges sont ridiculements plats et sans surprise...
Donc voilà c´est définitivement pas un Final Fantasy comme les autres. On est très loin du mystiscisme des précédents, tout ça manque de magie et, dirais-je, d´humanité.
Cela dit je ne l´ai pas fini donc je vais attendre avant de me prononcer formellement. ^^
A côté de ça l´univers est absolument somptueux, et en plus de ça très crédible. De ce côté je crois qu´on pourrait parler de next gen en fait. L´idée de génie selon moi c´est de laisser planer un certain mystère, un peu comme pour Ico en fin de compte (en moins poétique ^^). Et là je vais copier ce que j´ai dit sur le forum du jeu parce que je n´aime pas me répeter. 
__________________________________________
"Je trouve que traverser une ville avec des dizaines de personnes dont tu ne sait rien, et aussi le fait de ne pas pouvoir aller dans chaque recoins de cette ville (même si tu les voix, exemple sous le pont à Rabanastre) lui donne une certaines immensité.
Comme pour le reste du monde qu´on ne voit jamais. On peut admirer de superbes panoramas, mais jamais explorer chaque recoins. Quand tu prends un vaisseau pour passer d´une ville à une autre si tu vas sur le pont tu peux apercevoir la terre qui défile à travers les nuages, mais jamais une forme connue.
Pour moi on ne peut pas être en totale admiration envers quelque chose qu´on connait parfaitement. Une femme à poil c´est beaucoup moins beau qu´une femme en petite tenue, parce qu´on ne voit pas tout"
_______________________________________
Dans Shadow of the Colossus je pouvait passer des heures à admirer la grande falaise tout au nord en me demandant ce qu´il pouvait bien y avoir derrière. C´est un peu le même sentiment qu´on retrouve dans FF XII, mais à grande échelle.
PS : heureusement que je devait faire simple 