CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ico poétique mais pour Shadow heuuuuuu

Icooooo
Icooooo
Niveau 8
02 octobre 2011 à 16:33:29

Bon alors, je tenez à créer un topic pour comparé les deux en terme de poésie !!!!

Avant toute chose, pour pas que l'on me sorte des arguments comme, tu est insensibles, tu ne comprend rien à c'est jeux, c'est de la poésie mais faut un minimum d'intelligence etc comme j'ai pu lire ici ... Je vais tout de suite vous arrêter, pour moi Ico est magistrale, poétique et j'ai vraiment vécu une expérience vidéo ludique que je n'avais jamais ressentie à l'époque (je parle du jeu PS2) sachant que pour le PS3 je peux pas joué a cause de ce dédoublement (voir autre topic)

Bref, Ico est une œuvre d'art dans le jeux video, le fais de toujours secourir Yorda apporte un attachement particulier à cette femme dont on ignore tout bref, pour moi l'un des meilleurs jeux des 20 dernières années.

Maintenant que ceci est dis, passons à Shadow que je n'avais malheureusement pas fais à sa sortie sur PS2, alors certes le jeu est bien lors des affrontements des colosses, même si je trouve le jeu parfois linéaire (le colosse bouge, nous on s'accroche, on remonte, on le tue, etc...) bref, le jeu est quand même innovant, mais par contre je ne comprend pas du tout ou est la poésie ??? des les 1eres minutes d'Ico j'étais sous le charme, la je joue comme je joue à un jeu classique, j'accroche mais ne ressent rien ???

Donc ne comprend pas d'ou sort le termes Poésie sur Shadow, -Innovant OUI
-Intéressant OUI (au départ mais trop linéaire par la suite)
-Poétique (heuuuuu ???) !!!

Voila en espérant que le débat reste intelligent, constructifs et argumentatifs.

Merci^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2011 à 16:53:43

oui SotC n'a rien de poétique, que ce soit l'histoire ou l'aventure. C'est plus dantesque, épique :p

Par contre pour ico chacun son point de vue =) Moi je le trouve beau et intéressant, poétique pas tout à fait. Il y a quelques passage qui dégage de la poésie (notamment vers la fin) mais la majorité du temps c'est plus du romanesque xD Enfin bon après j'ai un peu de mal à vraiment m'exprimer sur le sujet sachant que la littérature et moi ça fait 2 (enfin l'étude des livres/œuvres, car j'ai aucun soucis pour lire des livres xD)

Icooooo
Icooooo
Niveau 8
02 octobre 2011 à 17:01:19

LOL, au moins tu n'a pas troller :)

Oui pour le romanesque pour ico, je te rejoins, mais du romanesque dans un jeux video, on peut aussi parlé de poésie justement, tu ne crois pas ;)

Oui, moi aussi la littérature ça fais deux, mais c'est vrai que exprimé ce que 'l'on ressent n'est pas permis à tout le monde !!! Mais tant qu'on le ressent c'est le principale xD

Pour SotC, oui dantesque est je pense le bon terme :p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2011 à 17:20:49

Bah ce qui est bien dans Ico finalement c'est paradoxale. Il y a très peu de commentaires et l'histoire est plutôt camouflé. On ne connait que les éléments présent, tout le reste est laissé libre à l'imagination et c'est ça justement qui est agréable, c'est que personne n'aura la même histoire dans sa tête. Mais au final tout le monde cherchera à savoir pourtant.
Dans les 2 jeux après on a se sentiment d'être seul "humain" dans un environnement inconnu. Dans ico c'est un peu moins fort à cause des ombres et de Yorda. Quand on résume l'histoire ça reste un banal sauvetage de princesse en quelque sorte (même si c'est plus à la base notre propre libération + celle d'une autre personne que l'on pense prisonnière) mai la manière dont le jeu est fait le rend vraiment unique.

Pour SotC ca ressemble clairement plus à une épopée grecque, le héro explorant les terres des dieux pour sauver sa dulcinée, qui va pour cela devoir terrasser les colosses abandonnés dans ce lieu de désolation. Là aussi ils laissent un vide dans l'histoire mais je trouve qu"il n'y a pas le même attrait que pour Ico à se l'imaginer, il y a peut-être trop de narration durant le jeux. Donc clairement c'est pas la même magie qui opère =)

Icooooo
Icooooo
Niveau 8
02 octobre 2011 à 17:39:33

Oui, bon alors je dois dire c'est bien résumé :) tu vois que tu sais exprimer :) Ta fais L en faite^^

Mais sinon, donc à lire tes propos et les miens pour le moments, aucun terme de poétiques ne va en direction de Shadow mais par contre en ce qui concerne ICO c'est les éloges :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2011 à 17:57:39

Bah en même temps je pense pas que c'était le but des créateur du jeu =)
Il voulaient surtout faire un jeu où on a le sentiment d'être david face à goliath =)
Il respire l'épopée grecque à plein nez que ce soit dans les affrontements de semi-divinité ou bien dans le fait que le héro s'adresse aux dieux pour sauver la fille, sans parler des moyens du bord assez rudimentaire que sont l'épée, l'arc et l'aide du cheval, habillé façon peplum =) Et tout ça pour abattre des colosses fait de pierre dont le seul doigt de "pied" fait notre taille (bon ça varie, y en a des pas très grand quand même, notamment le 12eme je crois).

En tant que jeu, je pense d'ailleurs que SotC est plus intéressant que Ico, même si ce dernier est plus bouleversant.

Mirror_Effect
Mirror_Effect
Niveau 33
02 octobre 2011 à 18:36:19

Attention à d'éventuels spoilers, je vais faire gaffe.

Parler de poésie est assez difficile. Je parlerai plutôt d'une ambiance immersive et contemplative sur une trame scénaristique assez visuelle et bien amenée dans un effet de dramatisation intelligent. Les mystères sont nombreux, les non-dits également. Les deux softs proposent une petite intro et laissent ensuite les joueurs s'engouffrer dans un univers désolé et empli de divin, puis ils découvrent seulement vers la fin, des similis explications leur permettant de spéculer librement sur les intentions de l'auteur. Un effet de style marquant pour les deux jeux basés sur une construction similaire autour du sauvetage d'une fille dont on ne connait rien et la quasi absence de dialogue.

L'intérêt de SotC n'est pas dans l'affrontement des colosses, mais dans l'avancement de la quête de Wanda à chaque fois qu'il tue un colosse. Comme dit plus haut, SotC s'attarde sur un penchant épique. La notion de fugitivité d'Ico est plus touchante, et ce, grâce à Yorda qui est totalement incapable de s'en sortir seule. Une impression d'urgence dans leur fuite renforce l'attachement qu'on a pour ce duo.
Pour SotC, Wanda est seul face à ses choix, une volonté de fer dans ses agissements dont le but est de sauver Mono par tous les moyens. Contrairement à Ico, la musique est souvent présente et contribue à livrer des sensations, notamment lors de séquences grandioses. La présence d'Agro, son fidèle destrier n'est pas à oublier non plus et ce n'est pas le joueur qui ressent vraiment de l'attachement pour le cheval (on s'en sert plus qu'on le regarde), c'est bien Wanda qui montre au joueur qu'Agro n'est pas anodin dans cette aventure. La détresse qu'endure Wanda dans la dernière partie est particulièrement palpable.

Le contexte des deux jeux est différent et la sensibilité qu'on leur attribue l'est également. Dans les deux cas, l'univers du jeu, l'impression de grandeur, la nature omniprésente, la solitude des protagonistes et le dénouement sont des liens évidents qui donnent une impression poétique identique. Mais si la poésie est un art, alors la subjectivité de votre ressenti ne peut être une affirmation de la réalité. La poésie joue souvent sur la suggestion et les deux softs sont au même niveau de ce point de vue. Au final, vous ne ressentirez peut-être pas la même chose. Néanmoins et objectivement, Ico est moins dramatique dans la "forme", plus sage même dans les phases d'action, l'absence de musique est utilisée comme une force auditive, ce qui peut amener à un qualificatif plus poétique que SotC (si on considère la poésie telle quelle bien sûr). SotC est plus sombre et tourné vers l'action, la narration accorde plus d'importance à cette note grave et permanente qui accompagne le joueur.

En espérant que cela fasse avancer ton débat ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mai 2014 à 13:51:06

le fait de parler de sotc comme poétique , c'est parce que nous ne savons presque rien sur l'histoire , on ne sait pas qui sont les colosses , d'ou ils viennent , qui est le dieu , qui est la fille et plein d'autres choses ! :hap:

c'est ça qui rend le jeu poétique , c'est le silence . quands nous parcourons les différents endroits , c'est le silence total , seul les bruits du cheval , le vent , la lumière de l'épée , et les bruits du personnages sont les sons que nous pouvons entendre en cours des mini voyages jusque au colosses . ce n'est pas gore , il n y'a pas de bruit de monstres trashy et entrain d'agoniser . non c'est juste des combats avec le colosses , face a face , avec comme seul arme une épée et un arc , pas de grands bazooka ou d'epee démesurés . et avec une musique épique , mais belle . :)

la poésie de sotc , c'est le fait de tuer des monstres géants qui veulent vous écraser sans cris de mort , de grandes armes , de décors qui s'effondrent avec un bruit horrible et avec tout les gens qui crient etc :ok:

bref la poésie est très subtile dans ce jeu :banzai: