CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Shadow of the Colossus, un shoot 'em up

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
OldSchoolBobby OldSchoolBobby
MP
Niveau 10
05 août 2013 à 01:47:44

D'accord, le titre de la discussion est provocateur, exagéré, et tout ce que l'on veut. Je pensais à ce jeu encore une fois il y a quelques temps (c'est le plus beau jeu auquel j'ai joué jusqu'à présent), et une idée m'est venue à propos du gameplay, des racines du gameplay.

Je m'adresse plutôt aux vieux cons comme moi qu'aux jeunots mais bon : le troisième niveau de R-Type, un shoot 'em up sorti sur Arcade en 1987, est à mon avis l'embryon de gameplay de SotC. Le niveau est constitué d'un seul et immense boss, lui-même fait de plusieurs parties (par exemple, en dessous du boss, une rangée de tourelles), et avec notre vaisseau il faut réussir à s'approcher en détruisant chaque partie, jusqu'à atteindre un cœur.

Le concept du boss-niveau inventé par R-Type est devenu un classique (assez jouissif je dois dire !) du shoot 'em up, mais il est rare de le retrouver ailleurs, sauf dans les genres similaires (run 'n' gun notamment, mais même là ce n'est pas aussi systématique). Attention, j'insiste bien sûr aussi sur l'aspect “niveau” du boss, que l'on peut parcourir d'une certaine manière, sans pour autant qu'il devienne un véritable niveau classique (il faut savoir tenir l'équilibre entre boss et niveau, sinon ça n'a rien à voir avec ce que je veux développer ici).

On sait tous qu'Ueda a déclaré avoir conçu au départ SotC parce que les boss sont ce qu'il préfère dans un jeu-vidéo, et je crois aussi qu'il a établi clairement ce rapport boss-niveau au niveau du game design (je n'ai plus l'interview exacte en tête et je n'irai pas la rechercher maintenant, mais j'ai assez bonne mémoire en général). Après c'est peut-être une idée foireuse de ma part, mais je pense qu'en tant qu'embryon ça vaut quelque chose. Bien sûr ensuite SotC l'a incroyablement élaboré, et l'a surtout fait survivre au passage à la 3D.

Voilà ! si quelqu'un est curieux et a envie de réfléchir à ce grand jeu...

Je retourne prier pour The Last Guardian au Tokyo Game Show :peur:

my_name_is_not my_name_is_not
MP
Niveau 10
05 août 2013 à 09:43:01

Je savais pas, je serai moins bête maintenant... sinon bon courage les pèlerins de TLG, va falloir être plus patients que la vierge.

Gany2 Gany2
MP
Niveau 41
07 août 2013 à 22:23:55

Y'a plein de méga-déformations dans ton post.
Déjà, il à déclaré vouloir refaire la perception des boss, car selon lui, ça devenait n'importe quoi dans la plupart des jeux vidéos.

Pis ensuite, comme énormément de jeux, y compris connu comme Zelda ou autre, il s'inspire surtout de Prince of Persia (les tout premier) qui, dit-on même, à recrée les jeux vidéos et dont s'inspire encore énormément aujourd'hui.

Donc en fait, c'est devenu une chose "normal" utilisé aujourd'hui.

OldSchoolBobby OldSchoolBobby
MP
Niveau 10
10 août 2013 à 00:55:29

C'est possible de proposer une piste d'idée sans que quelqu'un ne se sente obligé de jouer à qui a la plus grosse... connaissance sur le sujet ?

J'aurais préféré que tu ailles jusqu'au bout au moins : si je dis plein de méga-bêtises, ne me cite pas une seule de mes erreurs, mais démonte-les toutes, sinon la discussion n'avance pas. J'aimerais aussi que tu précises ta source si possible parce que j'ai lu beaucoup d'interviews et d'articles autour d'Ueda et de la Team Ico et cette manière de voir le boss dans le jeu-vidéo n'est jamais apparue (source en japonais peut-être ?).

En revanche pour la suite tu me sembles te fourvoyer complètement, parce que les premiers PoP ont à la limite inspiré Ico, mais pas SotC. Et si tu parles des premiers PoP en 3D... Je vois mal comment un jeu sorti en 2004 peut à ce point inspirer SotC, en développement depuis la sortie d'Ico à peu de choses près. Je dois encore découvrir la série cependant donc si il y a une forte ressemblance dans le concept boss / niveau, très bien alors, même si je doute que ce soit exactement ce dont je parle (l'amalgame est vite arrivé). Toutefois, je vois qu'en cherchant "Shadow of the Colossus" "Prince of Persia" sur le net, on tombe immédiatement sur des déclarations confirmant l'influence... de SotC sur PoP (mais en 2008 apparemment).

The-Origine The-Origine
MP
Niveau 10
11 décembre 2013 à 18:09:38

:gne:

The-Origine The-Origine
MP
Niveau 10
11 décembre 2013 à 18:14:55

:up:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 29.98€ PS4 36.85€ PS4 47.75€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment