STO est clairement un P2W, attention ce n'est en aucun cas une critique, c'est même résolument le meilleurs système économique pour un jeu de type theme park F2P, je m'explique...
Cela n'aura échapper à personne, il n'y a quasiment aucune contrainte majeur sur les compte "free", le jeu y est faisable de A à Z sans passé par le shop, pas de restriction sur le PVE ou le PVP (contrairement à un certain SWTOR).
Hors, faut bien que l'argent rentre et c'est principalement la communauté PVP qui sert clairement de vache à lait à STO.
Ont va pas se mentir, le PVP de STO est massivement déséquilibrer et le restera, (cf: la légendaire polémique du développeur chargé du PVP qui ne savait pas se que faisait la skill "tactical team"), les vaisseaux du store et surtout les vaisseaux "lock box" sont clairement supérieur au vaisseaux standard (cf: la blatte Jem'hadar), vos change de victoire en PVP passera forcément de près ou de loin par le C-store, que vous le vouliez ou non.
De plus, en parlant des "lock box", je rappel au passage que c'est un moyen de faire payer les joueurs qui ne rapporte plus rien, oui je parle de ceux qui sont en abo a vie.
Fort heureusement, les instance HL en mode hard sont aisément faisable avec des vaisseaux "free", donc si le PVP ne vous intéresse pas, vous êtes tranquille, sinon faut passé par la CB ou faire le farmer chinois, j'avais 3 perso sur STO et je vous garantie que farmer le dilithium c'est pas du jeu, mais du masochisme, raison pour laquelle j'ai arrêter le jeu.