Je n´ai pas la prétention d´apporter une solution innovante ( puisque celle-ci est connue de beaucoup depuis bien longtemps)à l´utilisation du mode graphique accéléré " OpenGL" pour Quake, mais en lisant ce forum, je me suis aperçu qu´elle n´a jamais été expliquée clairement et que si quelqu´un désirait l´utiliser ( sans avoir d´autres connaissances particulières) celui-ci ne trouverait pas son compte dans les détails fournis précédemment.
Je vais donc m´efforcer de l´expliquer ( la solution) avec le plus de détails possibles.
Alors, comment faire fonctionner Quake ( premier du nom) sous OpenGL en partant du fait que, à la base, seules les cartes équipées du Glide ( 3Dfx) pouvaient fonctionner dans ce mode matériel accéléré et donc cette procédure ne devrait pas concerner les possesseurs des dites cartes, hormis l´installation des différents patchs.
Pour ce faire, voici la liste des prérequis.
Posséder une carte graphique gérant l´accélération OpenGL ( actuellement : ATI, Nvidia et autres…supportent ce mode).
Posséder le version de base de Quake ( le CD-ROM version 1.01) cela me semble une évidence.
Télécharger la mise à jour ( patch) qui permet de passer de la version 1.01 à la version 1.06.
Télécharger la mise à jour ( patch) qui permet l´utilisation du mode OpenGL. La dernière version est le fichier glq1022.exe, mais un autre fichier est téléchargeable et se nomme glq8_27.zip et permet aussi de passer de la version 1.06 à la version 1.09.
Dans tous les cas, il faut posséder les patchs nécessaires à une mise en place.
On installera le tout dans l´ordre ( le jeu Quake, le patch 1.06 et le patch OpenGL.) par défaut, dans le répertoire C:\Quake ( un autre emplacement peut être utilisé, laissé au choix de l´utilisateur).
Ceci fait et avec l´explorateur, il faut se rendre dans le dit répertoire d´installation.
Toute première opération: repérer et effacer le fichier opengl32.dll qui est le gestionnaire pour les cartes 3Dfx et qui ne doit être présent sous risque de provoquer une erreur lors du démarrage du jeu.
Deuxième opération: repérer la présence d´un fichier nommé glquake.bat ( sinon le créer), l´éditer avec le bloc-notes et en effacer son contenu ( si contenu il y a).
Troisième opération: écrire dans le fichier la ligne suivante
glquake.exe -width 800 -height 600 -bpp 32
Quitter et sauver le fichier. Petit détail: les valeurs 800 et 600 précisant la définition de l´affichage peuvent être remplacées par d´autres ( par exemple: 1024 et 768 ou 640 et 480 etc...).
Pour exécuter le jeu en mode OpenGL, il suffira, dès lors, de cliquer sur le fichier glquake.bat ainsi créé.
L´affichage est nettement plus beau sou OpenGL ( accélération matérielle) que dans le mode originel qui est l´accélération logicielle.
Cette méthode fonctionne parfaitement sous Windows98. Je ne peux prédire de ce qu´elle donnera sous WindowsXP, ne l´ayant pas testée avec cet OS.
PS.
Le principe est identique en ce qui concerne le jeu Hexen2 qui utilise le moteur de Quake, à la seule différence que le fichier exécutant le mode OpenGL se nomme glhe.exe et non glquake.exe comme c´est le cas ici.
Si d´autres conseils pour d´autres jeux vous intéresse, voici l´adresse de quelques pages personnelles de mon cru.
http://home.tele2.be/rimaimbeur