C'est le côté manga ainsi que les personnages niais qui m'énerve dans ce jeu. Souvent les gens vantent l'humour des personnages dans ce jeu. Certes, personnes ne rira de ce qu'ils disent alors que leur visage se déforment de façon absolument ridicule comme c'est toujours le cas avec le style manga. Entre leur petit gag pas drôles et le scénario aussi complexe et riche de Final Fantasy Tactics, Disgaea me paraît absolument dégueulasse, jeune et niais. Et puis pour couronner le tout, des histoires d'amour aucunement originales, pour essayer de donner un petit côté tragique à ce scénario déjà complètement pourri par les niaiseries des personnages.
Et au niveau du gameplay, ce n'est guère plus reluisant. Les équipes jouent chacun leur tour contrairement à FFT où la vitesse de chaque perso défini le moment de leur action. Déjà que dans le tactical-RPG il n'y a pas beaucoup d'action, eh bien avec le système de Disgaea, c'est encore plus mort et encore plus loin de la réalité.
Et Nippon Ichi s'assure de pourrir la série le mieux possible en créant un paquet de Disgaea qui se ressemblent tous et en les adaptant sur toutes les consoles possibles question de faire plus de fric. D'accord, c'est ça leur but de faire de l'argent, toujours est-il qu'entre le mythique FFT qui est resté unique pendant dix ans sur PSOne, les pauvres Disgaea ont du mal à devenir de véritables jeux de légende.
Le seul bon côté par rapport à FFT c'est qu'habituellement, les Disgaea sont assez difficiles à terminer contrairement à FFT qui devient rapidement trop facile lorsqu'on apprend à maîtriser le jeu.
Ce n'est que mon avis hein. Si on ne débattait jamais et que nous étions toujours d'accord, j'imagine à quel point ce serait nul d'aller sur les forums.